Ligue 1 : Monaco décolle enfin, Lyon encore battu

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2014-08-23T20:25:00.000Z, mis à jour 2014-08-25T10:32:30.000Z

Grâce à un but de Falcao, l'AS Monaco a décroché sa première victoire ce dimanche soir à Nantes, en clôture de la 3ème journée de Ligue 1 (0-1). De son côté, Lyon a de nouveau perdu, à domicile cette fois, face à Lens (0-1). Score nul et vierge entre Saint-Étienne et Rennes.

Vendredi 22 août

Evian TG 0-0 Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain a concédé son deuxième nul en trois matches de championnat, face à la lanterne rouge, Évian TG. Les hommes de Laurent Blanc, réduits à dix après l’expulsion de Cabaye, titularisé à la place de Motta, n’ont pas su trouver la faille. Positionné sur le front de l’attaque en l’absence d’Ibrahimovic, Cavani n’a pas permis à ses coéquipiers de quitter la Savoie avec la victoire, malgré deux opportunités.

Samedi 23 août

Guingamp 0-1 Marseille

Après un nul et une défaite, l’Olympique de Marseille de Marcelo Bielsa a décroché sa première victoire de la saison sur la pelouse des Bretons. L’unique réalisation de la partie est l’œuvre de son attaquant André-Pierre Gignac, dès le début de la deuxième période. Ce succès permet aux coéquipiers de Payet de respirer, avant de recevoir Nice vendredi prochain.

Bastia 1-0 Toulouse

Les Corses ont souffert pour obtenir leur première victoire cette saison, dans leur enceinte. En effet, c’est sur un penalty litigieux transformé par Boudebouz (24ème) suite à une main de Moubandje qui a permis à l’équipe de Claude Makélélé de prendre le dessus sur une équipe toulousaine trop timorée, désormais dépassée au classement par son adversaire du soir (10ème et 14ème).

Lille 2-0 Lorient

Trois jours après sa défaite face à Porto en barrage aller de Ligue des champions (0-1), le LOSC s’est repris en championnat face aux Merlus. La libération est venue à l’heure de jeu au stade Pierre-Mauroy grâce à l’ouverture du score de Delaplace, avant que Kjaer n’assure une victoire logique à un quart d’heure de la fin. Les hommes de René Girard, auteur d’une belle prestation, sont provisoirement dauphins de Bordeaux.

Montpellier 2-0 Metz

Après une entame de saison honorable pour un promu (2 nuls), Metz n’a pas tenu la distance face à une équipe de Montpellier renforcée en attaque par l’arrivée de Lucas Barrios. Si l’ancien buteur du Borussia Dortmund n’a pas marqué, Tiéné et Camara s’en sont chargés, à la fin de chaque période. Un deuxième succès de suite pour les hommes de Roland Courbis, provisoirement 5ème.

Nice 1-3 Bordeaux

Après son succès éclatant contre Monaco la semaine dernière (4-1), Bordeaux poursuit son petit bonhomme de chemin, tout en haut de la Ligue 1. L’équipe de Willy Sagnol a pourtant concédé l’ouverture du score signée Bosetti pour les Niçois (12ème). Mais les Aquitains ont repris progressivement l’avantage grâce à un penalty de Diabaté à la demi-heure de jeu, Maurice-Belay au retour des vestiaires et Sertic (55ème). Bordeaux n’avait plus gagné ses trois premiers matches depuis 2009-2010.

Reims 0-2 Caen

Pour sa première à domicile, le Stade de Reims avait tenu tête au double champion de France (2-2). La deuxième a été d’un autre acabit face au promu Caen. Les Normands ont pourtant attendu les dix dernières minutes de la rencontre pour créer la différence, par l’intermédiaire de Kanté et Bazile. Les Rémois glissent provisoirement au 17ème rang, tandis que les Caennais pointent au pied du podium.

Dimanche 24 août

Lyon 0-1 Lens

Deuxième défaite de la semaine à domicile pour l’OL après le revers concédé en Ligue Europa. Le bourreau des Gones se nomme Nomenjanhary, buteur dès la 11ème minute de jeu, le premier en Ligue 1 pour l’attaquant malgache. Ce premier succès permet au promu de revenir à hauteur de son adversaire du jour en termes de points. L’équipe d’Antoine Kombouaré est 15ème, tandis que celle d’Hubert Fournier est 13ème.

Saint-Etienne 0-0 Rennes

Les Verts avaient l’opportunité de rejoindre Bordeaux en tête du classement, mais Rennes est passé par là. En dépit d’un penalty manqué par Erding avant la mi-temps, les hommes de Christophe Galtier ont manqué d’efficacité face à des Bretons qui ont fait preuve d’une solidarité défensive convaincante. Après deux succès, Saint-Étienne laisse échapper ses premiers points, mais occupe la 2ème position. Rennes est 7ème.


Nantes 0-1 Monaco
Le club de la Principauté est reparti pour la deuxième fois consécutive du stade de La Beaujoire avec les trois points de la victoire. Ses premiers de la saison. C’est l’inévitable Radamel Falcao qui a inscrit l’unique but de la partie, juste avant le repos. Quelques minutes plus tôt, Nantes a manqué un penalty par Gakpé, bien détourné par Subasic. Premier succès pour le coach asémiste Leonardo Jardim. Monaco sort de la zone rouge (17ème).