Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Nice taille patron

Voir le site Téléfoot

Lucien Favre   OGC Nice
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-04T21:35:12.190Z, mis à jour 2016-12-04T22:19:39.030Z

Solide vainqueur du Téfécé (3-0), l'OGC Nice reprend trois longueurs d'avance sur son dauphin, Monaco, au classement. De son coté, l'Olympique de Marseille a (enfin) fait vibrer le Vélodrome en s'imposant devant Nancy (3-0).

Pas de fringale pour l'OGC Nice qui n'a pas puisé dans ses réserves pour dominer Toulouse. Pléa, Behanda et Seri sont les buteurs de la soirée.

Ligue 1 : le PSG tombe de haut


Nice récite son football

C'est simple et efficace. Nice, en déroulant son jeu fait de passes, de redoublement de passes, et toujours plus si affinités, a enlevé un nouveau succès dans ce championnat dont elle tient la vedette. Le douzième en seize matches qui replace le Gym en tête de la L1. Simple et efficace comme ses deux ouvertures signées Dante, au coeur de la première période, qui transperceront la défense toulousaine pour trouver Pléa et Belhanda pas maladroits quand il s'agit de la mettre au fond (2-0, 23e et 26e). Face à la réputation du leader azuréen, on cru alors voir de la résignation sur les visages toulousains. Restait pourtant une bonne heure de jeu à dérouler. Les hommes de Favre l'utiliseront à bon escient en répétant leurs gammes comme sur ce troisième but de la soirée où les deux premiers buteurs de la soirée se muèrent en passeurs d'exception pour Seri (3-0, 65e). Au coup de sifflet final, le huitième de la Ligue 1 (22 points) pouvaient retourner sur les bords de la Garonne, il venait de prendre une bonne leçon.

L'OM retrouve son attaque

Les attaquants de l'OM ont le sourire ce soir. Franck Mc Court aussi, qui, à juste titre, réclamait plus de spectacle à son équipe. Buteurs une fois chacun face à Nancy (3-0), Thauvin, Gomis et Njie ont permis à l’OM de remporter un premier succès flatteur mais plutôt convaincant cette saison. Une prestation offensive saluée par leur entraineur Rudi Garcia en conférence de presse. « Je suis content qu’on ait joué en équipe. Elle a été conquérante, fluide, avec un jeu en une touche, et un but des trois attaquants qui ont démarré le match. C’est bon pour leur confiance et pour celle de toute l’équipe. Thauvin et Gomis ont pris une revanche contre eux-mêmes sur le fait qu’à Saint-Etienne (0-0) ils auraient pu marquer. J’ai bien aimé Clinton (Njie) aussi ce soir, débarrassé de ses problèmes physiques, qui a mis une belle frappe enroulée du pied droit. » Ces trois points bienvenus après un bon nul à Saint-Étienne (0-0) et une débâcle à Monaco (4-0) permettent aux Olympiens de grimper à la 10e place, à une longueur des Verts et Toulouse et, finalement, seulement six de Rennes, 4e, vainqueur de l'ASSE (2-0, buts de Ntep et Grosicki).

Les résultats de la 15e journée

Vendredi

Caen - Dijon : 3-3

Samedi

Montpellier - Paris SG :  3-0

Guingamp - Nantes : 2-0

Bordeaux - Lille : 0-1

Angers - Lorient : 1-1

Metz - Lyon : arrêté à la 31e

Monaco - Bastia : 5-0

Dimanche

Rennes - Saint-Etienne : 2-0

Marseille - Nancy : 3-0

Nice - Toulouse : 3-0