Ligue 1 : OM – Bordeaux, grand spectacle en perspective ?

Voir le site Téléfoot

Malcom   Bordeaux
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-18T08:30:10.420Z, mis à jour 2018-02-18T08:30:10.420Z

La 26ème journée de Ligue 1 se conclut avec un alléchant Marseille – Bordeaux. Les deux formations sont en très bonne forme en 2018, et le match s’annonce certes indécis mais aussi spectaculaire.

Chacune des deux formations a connu des périodes un peu compliquées cette saison. Si côté marseillais, cela n’a duré que quelques temps au sortir de l’été (défaite contre Monaco 6-1 et contre Rennes à domicile 1-3) pour les Girondins, la question du maintien s’est même posée fin 2017, quand le club ne comptait que 2 points d’avance sur le premier relégable. Aujourd’hui les deux formations vont mieux et s’apprêtent à jouer un match de titans dimanche soir au Vélodrome.


23 buts pour l’OM lors des 5 derniers matches

Il faut remonter au 17 décembre pour trouver trace d’une défaite phocéenne en championnat. C’était lors du déplacement de l’OM à Lyon (2-1). Avant ce revers, la dernière défaite des hommes de Rudi Garcia remontait au… 10 septembre lors de la réception de Rennes ! Cette saison, malgré un calendrier chargé avec les Coupes nationales et la Ligue Europa, l’OM perd peu : les Marseillais ne se sont inclinés qu’à 3 reprises en championnat, dont une seule fois à domicile.

Et en 2018, le constat est bien meilleur : qualifiés pour les ¼ de finale de la Coupe de France, les Olympiens ont aussi gagné leur 1/16 finale aller en Ligue Europa contre Braga. En championnat, en 6 matches joués, Florian Thauvin et ses partenaires ont remporté 4 matches pour 2 nuls. Et sur les 5 derniers matches, l’OM a trouvé le chemin des filets 23 fois, certes bien aidés par leurs succès contre Metz (6-3) et Bourg en Bresse en Coupe (0-9) !!



Bordeaux retrouve ses vraies couleurs

Entre la fin du mois de septembre et une défaite à Paris et le dernier match en 2017 à la fin du mois de décembre, les Girondins de Bordeaux ont joué 12 rencontres de Ligue 1. Au total, sur les 36 points possibles, ils n’ont pris que 5 points, ce qui a conduit au départ de Jocelyn Gourvennec. L’arrivée de Gustavo Poyet sur le banc girondin a transformé le club. Depuis qu’il a repris les rênes de l’équipe, Bordeaux reste sur 4 succès contre Nantes (0-1) Lyon (3-1), Strasbourg (2-0) et Amiens (3-2).

Désormais 7 ème au classement, les coéquipiers de Malcolm peuvent même croire à la cinquième place occupée par Nantes qui ne les devance que de 3 points. La dépendance à Malcolm se fait également moins sentir. Le meilleur buteur de Bordeaux (8 buts) a certes marqué contre Lyon mais sur les 4 derniers matches, Nicolas de Preville (2 buts, 1 passe décisive), Gaetan Laborde (2 buts) Youssoune Sanharé, Jules koundé, Lukas Lerager, François Kamano (1 but chacun) ont permis au club d’enchaîner 4 succès consécutifs.