Ligue 1 : OM – Bordeaux, grand spectacle en perspective ?

La 26ème journée de Ligue 1 se conclut avec un alléchant Marseille – Bordeaux. Les deux formations sont en très bonne forme en 2018, et le match s’annonce certes indécis mais aussi spectaculaire.

Chacune des deux formations a connu des périodes un peu compliquées cette saison. Si côté marseillais, cela n’a duré que quelques temps au sortir de l’été (défaite contre Monaco 6-1 et contre Rennes à domicile 1-3) pour les Girondins, la question du maintien s’est même posée fin 2017, quand le club ne comptait que 2 points d’avance sur le premier relégable. Aujourd’hui les deux formations vont mieux et s’apprêtent à jouer un match de titans dimanche soir au Vélodrome.


23 buts pour l’OM lors des 5 derniers matches

Il faut remonter au 17 décembre pour trouver trace d’une défaite phocéenne en championnat. . Avant ce revers, la dernière défaite des hommes de Rudi Garcia remontait au… 10 septembre lors de la réception de Rennes! Cette saison, malgré un calendrier chargé avec les Coupes nationales et la Ligue Europa, l’OM perd peu: les Marseillais ne se sont inclinés qu’à 3 reprises en championnat, dont une seule fois à domicile.

Et en 2018, le constat est bien meilleur: qualifiés pour les ¼ de finale de la Coupe de France, . En championnat, en 6 matches joués, Florian Thauvin et ses partenaires ont remporté 4 matches pour 2 nuls. Et sur les 5 derniers matches, l’OM a trouvé le chemin des filets 23 fois, certes bien aidés par leurs succèscontre Metz (6-3) et Bourg en Bresse en Coupe (0-9) !!



Bordeaux retrouve ses vraies couleurs

Entre la fin du mois de septembre et une défaite à Paris et le dernier match en 2017 à la fin du mois de décembre, les Girondins de Bordeaux ont joué 12 rencontres de Ligue 1. Au total, sur les 36 points possibles, ils n’ont pris que 5 points, ce qui a conduit au départ de Jocelyn Gourvennec. L’arrivée de Gustavo Poyet sur le banc girondin a transformé le club. Depuis qu’il a repris les rênes de l’équipe, Bordeaux reste sur 4 succès contre Nantes (0-1) Lyon (3-1), Strasbourg (2-0) et Amiens (3-2).

Désormais 7 ème au classement, les coéquipiers de Malcolm peuvent même croire à la cinquième place occupée par Nantes qui ne les devance que de 3 points. La dépendance à Malcolm se fait également moins sentir. Le meilleur buteur de Bordeaux (8 buts) a certes marqué contre Lyon mais sur les 4 derniers matches, Nicolas de Preville (2 buts, 1 passe décisive), Gaetan Laborde (2 buts) Youssoune Sanharé, Jules koundé, Lukas Lerager, François Kamano (1 but chacun) ont permis au club d’enchaîner 4 succès consécutifs.


Vidéos associées

News associées