Ligue 1: Paris et l'OM au tapis, Lille se relève

Voir le site Téléfoot

Rolland Courbis
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-12-14T19:30:00.000Z, mis à jour 2014-12-14T22:19:43.000Z

Le PSG a enchaîné une deuxième défaite de suite en quatre jours avec un revers contre un club de Guingamp euphorique (1-0). Mais les Parisiens restent à un point de la tête car l'OM a également chuté à Monaco. Lille retrouve quelques couleurs en s'imposant largement contre Toulouse (3-0) et s'éloigne de la zone rouge. Retrouvez tous les résulats de la 18e journée de Ligue 1.

28 buts ont été marqués lors de cette 18e journée de Ligue 1. Un week end marqué par les défaites simultanés du duo de tête. Une première depuis le début de la saison.

Monaco - Marseille: 1-0
L'OM a manqué de jus et d'ambition offensive pour prendre le large au classment. Le trio Ayew-Payet-Thauvin, véritable baromètre du jeu marseillais pointait sur mauvais temps. Pas assez efficace devant le but avec un énorme raté de Fanni devant le but, l'OM s'est fait punir par le jeune Bernardo Silva qui permet à Monaco d'enchaîner une troisième victoire en L1 et de revenir à la 6e place au classement.

Guingamp - Paris-SG: 1-0
Les résultats de la semaine européenne donnait un premier aperçu de l'état de forme des deux équipes malgré leur écart au classement. Dépassé face au FC Barcelone (1-3), le PSG a semblé sans idée et sans resource pour se relever face à des Bretons enthousiasmants. Seul club français qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Guingamp a surfé sur sa très bonne dynamique et enchaîne un quatrième succès consécutif. Pied fut l'unique buteur d'une rencontre où l'En Avant a mérité son succès. Les prochains jours pour Laurent Blanc seront délicats.

Lille - Toulouse: 3-0
Ils commençaient sérieusement à se rapprocher de la zone de relégation mais ont démontré un certain orgueil à domicile. Sans victoire depuis 13 matches, les hommes de René Girard ont marqué trois fois grâce à Sidibé, Mendes d'une très belle volée et Roux. Un succès facilité par l'expulsion du Toulousain Spano dès la 50e seconde de jeu.

Nice - Saint-Etienne: 0-0
La déception de l'élimination dès la phase de groupes de Ligue Europa n'est toujours pas effacée pour l'AS Saint Etienne. Incapable de gagner en C3, les Verts n'ont eu que très peu d'occasion lors de ce déplacement à Nice. Un match rugueux marqué par les expulsions de DIomandé et Carlos Eduardo. Cette rencontre fait un peu tâche par rapport au beau jeu proposé dans les autres matches de la journée.

Lyon - Caen : 3-0

Les Lyonnais ne perdent plus à domicile. Mieux, ils ne savent que gagner actuellement. Et ce n'est pas un Stade Malherbe en petite forme qui a pu modifier la donne au stade de Gerland. Un doublé de Lacazette, maintenant meilleur buteur avec 15 but, et une réalisation de Benzia ont suffi pour assurer un succès facile contre la nouvelle lanterne rouge du championnat.

Nantes - Bordeaux : 2-1
Le derby de l'Atlantique a été l'histoire de cadeaux malgré la rivalité entre les deux clubs. Dans le rôle du père Noël un peu en avance, le portier remplaçant de Bordeaux, Azbe Jug. Le gardien slovène a été malchanceux sur les deux buts nantais. Une main pas assez ferme sur une frappe de Veretout et un ballon qui lui rebondit sur l'arrière du crâne pour entrer. Il y a des soirs comme ça...

Lorient - Metz : 3-1
Depuis cinq journées, les Merlus retrouvent des couleurs. Trois victoires dont la dernière face à Metz où ses deux attaquant, Jeannot et Ayew, ont marqué. Un bon signal pour une équipe désormais 13e et qui prend ses distances avec la zone rouge. Mention spéciale pour le latéral gauche, Raphaël Guerreiro qui inscrit son quatrième but en seulement un mois et demi.

Reims - Evian-TG : 3-2
Les spectateurs du stade Delaune en ont eu pour leur argent ce samedi soir. Beaucoup de buts, des retournements de situations et une victoire au finale pour les joueurs de Jean-Luc Vasseur qui menaient au score grâce à Diego en première période. Mais Wass et Cambon, tous les deux de la tête, plombaient les Rémois. C'était sans compter sur une réaction d'orgueil de Mandi et Diego pour accrocher un septième succès cette saison et conserver la 10e place au classement.

Bastia - Rennes : 2-0
Surpris à domicile face à Montpellier (0-4) le week end dernier, Rennes souhaitait repartir sur des bases saines en Corse. L'objectif n'est pas atteint, bien au contraire. Les Bretons sont retombés dans leurs travers. Une trop grande agressivité à l'image de l'expulsion de Diagne dès la 25e minute. Côté Bastiais, une magnifique frappe enroulée de Boudebouz et une contre attaque conclue par le capitaine Cahuzac leur permet de revenir à un point du premier non relégable.

Montpellier - Lens : 3-3
En menant 2-0 dès la 16e minute, les Montpelliérains pensaient sans doute avoir fait le plus difficile mais c'était sans compter sur la réaction des Lensois qui égalisaient seulement vingt minutes après. En seconde période, même scénario, Mounier redonne un avantage que Touzghar contredit à dix minutes de la fin. Les Artésiens sont toujours 19e de Ligue 1 mais ils démontrent qu'ils ne vont rien lâcher.