Ligue 1 : Paris au ralenti, cauchemar pour Lyon, Monaco déroule

Voir le site Téléfoot

Marco Verratti - Paris Saint-Germain
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-09-10T19:51:55.843Z, mis à jour 2016-09-10T20:40:29.980Z

Les clubs français engagés en Ligue des Champions ont connu des fortunes diverses lors de cette 4e journée de championnat. Tout va mal pour Lyon alors que Paris n'y arrive pas et que Monaco assure.

Paris et Lyon s'inquiètent, Monaco se rassure. A quelques jours de leur entrée en Ligue des Champions, le champion de France en titre et son second ne sont pas dans les meilleures dispositions après un match nul et une défaite cinglante. De son côté, l'AS Monaco est toujours aussi serein.

Le PSG sans inspiration

Vendredi, le PSG accueillait Saint-Étienne en ouverture de la quatrième journée de championnat. Malgré un Marco Verratti des grands soirs, le club de la capitale s'est  montré souvent inoffensif et a fini par partager les points avec les Verts.

Après une première mi-temps terne, les hommes d'Unai Emery ont ouvert le score sur un penalty transformé par Lucas après une faute peu évidente de Malcuit sur Matuidi. Sans inspiration, les Parisiens n'ont pas su se mettre à l'abri et ont vu l'équipe de Christophe Galtier revenir au score à la 92e minute par l'intermédiaire de Beric. A noter que Kurzawa est sorti blessé du côté parisien. Le PSG affronte Arsenal mardi en Ligue des Champions.

Le cauchemar lyonnais

C'est la première défaite de Lyon au Parc OL (3 à 1) alors que tout avait plutôt bien commencé. En marquant dès le deuxième minute sur un but d'Aldo Kalulu Les Lyonnais se sont montré dangereux par l'intermédiaire de Diakhaby (22e), Lacazette (26e) et Darder (31e) sans pouvoir aggraver le score. Les Bordelais ont ensuite repris le contrôle du match et ont égalisé grâce à Malcolm à la 33e.

En deuxième mi-temps, l'expulsion de Gonalons a compliqué la tâche des Gones qui ont encaissé deux autres buts par Sertic (71e) et Menez (90e). Le mauvais sort s'est acharné sur le club du président Jean-Michel Aulas puisque Lacazette est sorti sur blessure en fin de match. Rien ne va plus à Lyon qui affronte le Dinamo Zagreb en Ligue des Champions mercredi soir.

Monaco en Prince

Les Monégasques ont largement dominé Lille sur leur terrain avec une nette victoire 4 à 1 qui s'est rapidement dessinée. Sidibé a ouvert le score dès la deuxième minute après une sublime frappe de vingt mètres puis Traoré a doublé la mise un quart d'heure plus tard malgré l'énergie déployée par Vincent Enyeama.

Bien en place et efficaces en attaque, les hommes de Leonardo Jardim ont débuté la deuxième mi-temps de la même manière avec un but de Fabinho à la 48e minute, enterrant par la même occasion la dernière flamme lilloise. Les visiteurs ont profité des largesses défensives des hommes d'Antonetti pour se créer de nombreuses occasions et marquer un quatrième but par Glik à la 72e, scellant définitivement le sort de Lille malgré une réduction du score anecdotique de Julian Palmieri à la 90e minute. Avec 10 points pris en quatre matchs de championnat, Monaco est en tête de la Ligue 1.