Ligue 1 : Paris Saint-Germain, le jour d’après

Voir le site Téléfoot

RTS1LDU0
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-17T11:04:04.801Z, mis à jour 2018-02-17T14:03:12.019Z

Le Paris Saint-Germain revient aux affaires en Ligue 1 après sa défaite en 1/8 de finale aller contre le Real. Les leaders du championnat retrouvent le RC Strasbourg, la première équipe à les avoir fait tombés en Ligue 1 cette saison.

Samedi après-midi Paris a l’occasion de relever la tête après sa défaite 3-1 sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Intransigeants au Parc des Princes, les coéquipiers de Thiago Silva qui pourrait débuter peuvent poursuivre leur belle série à domicile. A condition de mettre de côté les difficultés apparues lors du revers contre le Real Madrid.


La ligue 1 comme remède 

L’une des plus belles affiches des huitièmes de finale de Ligue des Champions a t-elle laissé des traces côté parisien ? Suite à la victoire du Real mercredi soir, les choix tactiques d’Unai Emery ont fait parler. Laisser sur le banc son capitaine Thiago Silva et Angel Di Maria, aligner Lo Celso, sortir Cavani n’ont pas permis au club de la capitale de repartir invaincu de Madrid. Les rêves de Ligue de Champions semblent compromis pour le PSG, même si à ce jour la qualification reste possible.

Quel sera donc le visage de Paris contre Strasbourg ? En décembre au match aller, les Alsaciens avaient créé la surprise en s’imposant 2-1. Mais quelques jours plus tard, les Parisiens prenaient leur revanche en coupe de la Ligue lors d’un succès 2-4 à nouveau sur la pelouse de la Meinau. Mais à domicile Paris c’est une toute autre histoire.



Mbappé, Verratti, Trapp suspendus et Yuri Berchiche blessé

Au Parc, le club de la capitale est invincible. En 12 rencontres de Ligue 1, le PSG compte 12 succès. De quoi aborder la venue de Strasbourg avec sérénité. Cependant, Unai Emery devra faire sans 4 de ses joueurs. Si l’absence de Trapp ne change pas ses plans, il devra composer sans Kylian Mbappé et Marco Verratti qui purgent leurs matches de suspension ainsi que Berchiche qui a déclaré forfait sur blessure.

Ainsi, la question de la composition du milieu de terrain va une nouvelle fois se poser. Qui de Lo Celso, Diarra, ou Thiago Motta sera aligné avec Rabiot, l'un des meilleurs parisiens contre le Real ? Devant on peut imaginer que Neymar, Cavani et Di Maria composeront la ligne d’attaque alors que derrière Kurzawa récupèrera le flanc gauche. Mais avec quelle charnière centrale ? Le capitaine Thiago Silva pourrait être titularisé à nouveau après son absence du 1 de départ contre le Real Madrid.




Rebondir pour (déjà) préparer le retour contre le Real

A 3 semaines du match retour contre Madrid, l’espoir est autorisé côté parisien. La réception de Strasbourg est la première des 3 rencontres à domicile (avec la double confrontation contre l’OM en Ligue 1 et en coupe de France) que disputeront les hommes de Jardim avant le huitième de finale retour. De quoi faire le plein de confiance avant de défier les doubles champions d’Europe en titre.

Et au cours de cette période, les places vont coûter cher. Angel Di Maria et Julian Draxler peuvent tenter de bousculer la hiérarchie au sein d’un PSG qui devra attaquer pour venir à bout du Real de Zidane. Ce match contre Strasbourg est donc bien plus qu’une rencontre en vue de remonter le moral des Parisiens. Il prépare déjà un peu le PSG – Real Madrid du 6 mars prochain, où chacun devra montrer qu’il mérite d’être aligné pour inverser le score du match aller. Les Alsaciens sont prévenus, le sentiment de revanche va animer le club de la capitale ce samedi après-midi.