Ligue 1 - Premiers points pour Sochaux, Pouplin écoeure l'ASSE

Voir le site Téléfoot

Saint-Etienne - Bordeaux : Résumé
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-15T20:55:00.000Z, mis à jour 2012-09-15T21:02:25.000Z

Dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Etienne, très vite réduit à 10 après l'expulsion de Jonathan Brison, s'est incliné 0-1 face à une équipe de Sochaux d'un magistral Simon Pouplin.

Dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1, Saint-Etienne recevait une équipe de Sochaux venu pour gagner un point. Les Lionceaux repartent avec les trois points, bien aidés par l'expulsion rapide de Jonathan Brison, et surtout par son gardien Simon Pouplin.

Brison est expulsé à la 9ème minute
Dans une configuration défensive où n'apparaissait pas Ryad Boudebouz, Sochaux est venu à Saint-Etienne dans l'espoir de décrocher le point du match nul, après quatre défaites de rang. Les Verts ont très vite pris le jeu à leur compte, et c'est Renaud Cohade qui allume le première mèche, sauvée in extremis par Peybernes sur sa ligne (5è). Mais c'est alors que Jonathan Brison se perd et tacle Camara au niveau du genou : le carton rouge est incontestable, et l'ASSE devra donc jouer plus de 80 minutes à 10 contre 11.


Sochaux évolue en contre
Malgré ce carton rouge, « Sainté » continue de maitriser le jeu, obligeant Pouplin à sortir les arrêts qu'il faut, devant Hamouma et Aubameyang notamment. Malgré sa supériorité numérique, Sochaux garde sa ligne de conduite et évolue en contre, une tactique peu enthousiasmante mais qui peut se révéler efficace : si Roudet bute sur Ruffier une première fois (19è), Doubaï lui se montre opportuniste et spectaculaire, ouvrant la marque par un superbe retourné (74è).


Pouplin impérial
Pourtant, les hommes de Christophe Galtier ont fait ce qu'il fallait pour marquer, mais ils avaient en face d'eux un homme en état de grâce. Avec sept arrêts, Simon Pouplin a tout simplement été énorme, lui qui pointait au chômage il y a encore quelques semaines de cela. Grâce à son portier remplaçant (l'habituel titulaire Pierrick Cros manquait à l'appel à cause d'un talon blessé), Sochaux, qui n'a malgré tout pas encore montré grand-chose ce soir, remporte donc ce match et ses points par la même occasion, après quatre défaites de rang.


Encore relégable malgré cette victoire, Sochaux a tout de même pu compter sur Simon Pouplin pour enfin décoller dans cette Ligue 1 version 2012/2013. Saint-Etienne, quant à lui, chute pour la seconde fois cette saison à domicile. Le prochain match à Montpellier s'annonce palpitant.