Ligue 1 : le PSG atomise Caen, quadruplé pour Cavani

Voir le site Téléfoot

Edinson Cavani   PSG
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-09-17T06:06:42.575Z, mis à jour 2016-09-17T06:36:37.958Z

Auteur de quatre buts, l'international uruguayen a été le grand artisan de la victoire sans appel 6 à 0 contre les Normands, dans un match comptant pour la cinquième journée de championnat.

Il a fait taire ses détracteurs. Souvent critiqué pour sa maladresse devant les buts malgré le fait qu'il se procure des occasions franches, Edinson Cavani a inscrit un quadruplé contre Caen, histoire d'apporter une réponse cinglante sur le terrain. Après une série de trois matchs sans victoire, le PSG s'est rassuré.

Cavani, quatre buts en 45 minutes

Un point séparait Paris (7 points) de Caen (6 points) avant que le stade Michel-D'Ornano accueille le match d'ouverture de la 5ème journée de la Ligue 1. Le club de la capitale n'a pourtant fait qu'une bouchée de l'équipe de Patrice Garande pourtant très à l'aise à domicile depuis le début de la Ligue 1 (victoires 3-2 contre Lorient et 2-0 contre Bastia). De son côté, après un match nul décevant contre Arsenal en Ligue des Champions, les hommes d'Unai Emery devaient se ressaisir pour rester au contact des premières places. Ils l'ont fait dans les grandes largeurs.

Dès la quatrième minute, l'Uruguayen a pourtant débuté la rencontre en ne cadrant pas sa frappe, après avoir été parfaitement servi sur la gauche par Angel Di Maria. Mais il a converti sa deuxième occasion d'une frappe du gauche qui a heurté le poteau gauche de Rémy Vercoutre avant de franchir la ligne (12e). Une action emmenée par Di Maria et Maxwell, les deux autres hommes forts de ce match côté parisien. Etouffés par le pressing incessant et la vitesse d'exécution du PSG, les Caennais se voyaient sanctionnés d'un penalty suite à une faute de Ben Youssef sur Lucas. A la 23e minute, Edinson Cavani s'élançait et inscrivait son deuxième but.

La domination du Paris Saint-Germain ne s'est pas relâché pour autant mais ni Lucas (30e), ni Di Maria (32e) n'ont pu alourdir le score. La soirée appartenait à Cavani qui a inscrit un nouveau but à la 38e terminant du gauche un excellent travail de la paire Di Maria-Maxwell. El Matador s'est offert un quadruplé (45e+1) juste avant la fin du premier acte, venant reprendre d'un tir croisé un bon centre de Thomas Meunier.

Le PSG cartonne

Même si Caen a affiché un nouveau visage en début de seconde période, la messe était dite. La sortie de Cavani remplacé par Jesé n'a pas non plus modifié la motivation des Parisiens. A la 67e minute, Lucas a déclenché une frappe tendue du pied droit qui a battu le gardien normand pour la cinquième fois de la soirée. Jesé aurait pu ouvrir son compteur avec le Paris Saint-Germain mais l'ex-madrilène n'a pas cadré son plat du pied droit (69e).

Abattue, l'équipe caennaise a tout de même tenté de sauver l'honneur par l'intermédiaire d'Ivan Santini mais la tête du Croate a été captée par Alphonse Areola. C'est finalement Jean-Kévin Augustin qui a scellé le score de 6 à 0 avec une frappe du pied droit après une action rapide menée par Rabiot puis Maxwell (79e). La fin du calvaire pour Caen qui devra oublier cette cuisante défaite, la plus lourde à domicile de son histoire en Ligue 1. Le PSG reprend provisoirement la tête du championnat avec 10 points.