Dans l'actualité récente

Ligue 1 - Le PSG domine Lens à 10 contre 9

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-10-17T20:25:00.000Z, mis à jour 2014-10-17T21:12:57.000Z

En ouverture de la 10e journée de Ligue 1, le PSG a battu le RC Lens 3 buts à 1 au Stade de France. Menés rapidement au score, les Parisiens ont renversé la vapeur grâce à Cabaye, Maxwell et Cavani. Le match a été marqué par trois expulsions et la blessure de Matuidi.

On se souviendra longtemps de ce match au Stade de France (le Stade Bollaert de Lens étant actuellement en travaux). Mené au score dès le début du match, le PSG a finalement battu le RC Lens 3 buts à 1 au terme d'un match marqué par les expulsions de deux lensois et du parisien Cavani.

Avec ce succès, le premier du club depuis le 24 septembre à Caen (0-2), le PSG, toujours invaincu cette saison, revient provisoirement à 4 points de l'OM, le leader, qui recevra Toulouse dimanche (14h00). Les Parisiens ont donc idéalement préparé leur prochain match, mardi soir en C1, contre l'APOEL Nicosie.

Seul point noir de la soirée : la blessure de Matuidi, touché à la cuisse droite, alors que le PSG était déjà privé de nombreux cadres : Ibrahimovic, David Luiz, Marquinhos, Thiago Silva, Digne et Lavezzi.

Paris renverse Lens
Sur une pelouse en mauvais état, la première mi-temps a été agréable avec de nombreuses occasions. A la surprise générale, c'est le RC Lens qui ouvrait le score au bout de dix minutes de jeu. A l'origine de ce but, une action pour le... PSG ! Cavani voyait sa tentative repoussée par Riou et sur le contre, Adamo Coulibaly gagnait son duel face à Cabaye et filait au but pour tromper Sirigu.

Dix minutes plus tard, Riou se montrait encore décisif en gagnant son face à face avec Cavani. Mais à la 28e minute, le portier lensois finissait par céder : à la suite d'un gros travail défensif Pastore, Maxwell servait Cabaye qui faisait trembler les filets d'une frappe lointaine.

Euphorique, le PSG ajoutait un second but dans la foulée : à la suite d'un mauvais dégagement de Riou, Maxwell héritait du ballon et lobait le gardien lensois (34e). Cinq minutes plus tard, Sirigu se mettait en évidence avec une superbe parade sur une tête à bout portant de Coulibaly.

L'arbitre voit rouge !
Après la pause, venait le temps des cartons rouges : Monsieur Rainville le brandissait trois fois en cinq minutes ! C'était d'abord le défenseur Gbamin qui était expulsé pour une faute dans la surface sur Cavani. L'Uruguayen transformait le penalty (3-1, 55e) et se faisait expulser dans la foulée pour avoir touché le bras de l'arbitre qui venait de l'avertir pour avoir chambré le public lensois.

Et suivant l'adage « jamais deux sans trois », le lensois Le Moigne récoltait un deuxième jaune, synonyme de rouge, pour une poussette sur Cabaye (59e). A 10 contre 9, le PSG gérait tranquillement son avantage jusqu'à la fin du match. C'est la quatrième défaite des Lensois lors des cinq dernières journées. Les Sang et Or restent dans la zone rouge.

Feuille de match
RC Lens : Riou - Baal, Landre, Gbamin, Cavaré - Valdivia, Le Moigne, Nomenjanahary (El Jadeyaoui, 82e) - Coulibaly (Guillaume, 79e), Touzghar (Ba, 63e), Chavarria.

Paris Saint-Germain : Sirigu - Maxwell, Motta (Kimpembe, 76e), Camara, Van der Wiel - Matuidi (Bahebeck, 21e), Cabaye (Chantôme, 62e), Verratti - Pastore, Cavani, Lucas.