Ligue 1 : le PSG et Lyon continuent leur tête-à-tête

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-04-26T21:19:00.000Z, mis à jour 2015-04-26T21:26:09.000Z

Lyon et le PSG sont toujours en tête du Championnat après leur victoire respective sur Reims et Lille. En revanche, l'OM continue sa série de défaites et est désormais à cinq points du podium.

Le PSG s'est remis de sa désillusion européenne en écrasant les pauvres Lillois. La veille, Marseille s'est incliné sur sa pelouse face à Lorient. Avec les victoires de Monaco et Saint-Etienne, l'OM est cinquième, à cinq points du podium.
Marseille-Lorient : 5-3
Les rêves de Ligue des Champions s'éloignent de plus en plus pour Marseille, qui a signé une nouvelle déconvenue face à Lorient. Menés 2-0 puis 3-2, les hommes de Marcelo Bielsa se sont finalement inclinés 5-3. Laxistes en défense, les Marseillais se sont fait avoir par des Merlus opportunistes, à l'image d'un Jordan Ayew déchainé et auteur d'un doublé. Au classement, cette quatrième défaite de suite fait mal pour une place sur le podium puisque Monaco pourra mettre l'OM à cinq points.

PSG-Lille : 6-1
Le PSG est peut-être éliminé de la Ligue des Champions mais il est en route pour un triplé historique. Pour le signer, il faudra d'abord être champion une troisième fois d'affilée et, face à Lille, les Parisiens se sont vengés comme il se doit. Maxwell (1ère), Lavezzi (28ème, 44ème et 77ème) et Cavani (4ème et 73ème) ont été les artisans de cette large victoire, matérialisée par un véritable récital offensif. Le LOSC a sauvé l'honneur par Basa.

Rennes-Nice : 2-1
Le soulagement des Rennais au moment où Konradsen a lobbé Delle, remplaçant de Pouplin (90ème). Auparavant, Nice avait dominé la première mi-temps et était parti au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage grâce à Bauthéac (22ème). Après la pause, c'est Rennes qui a repris le jeu à son compte, en égalisant par Prcic (47ème). Le match nul aurait été plus juste pour les Aiglons mais les hommes de Philippe Montanier s'offrent les trois points et continuent leur belle série en remontant à la 9ème place.

Toulouse-Nantes : 1-1
Toulouse n'a plus trop le droit de perdre pour assurer son maintien. Sur une série de deux victoires consécutives, les Toulousains ont failli en valider une troisième après avoir ouvert le score par Regattin (22ème). Mais Nantes a fini par se lâcher et a égalisé à la fin de la rencontre, grâce à Bedoya (88ème). Ce nul n'arrange finalement les affaires de personne, même si Toulouse s'éloigne toujours plus de la zone rouge.

Evian TG-Bastia : 1-2
C'était le match de la peur entre deux équipes comptant le même nombre de points au coup d'envoi (37) et pour qui le maintien s'annonce comme un combat difficile jusqu'à la fin de la saison. Dans ce choc du bas de tableau, les Hauts-Savoyards avaient d'abord pris l'avantage grâce à Sunu (42ème) mais les Corses, qui n'avaient plus gagné depuis le 7 mars, on trouvé les armes pour renverser la vapeur. Auteur d'un doublé, Kamano (57ème, 87ème) a permis aux siens de se donner de l'air au classement. En revanche, Evian TG se retrouve dans la zone rouge.

Bordeaux-Metz : 1-1
Bordeaux rêve toujours d'Europe. En face, Metz a un pied en Ligue 2. Les Girondins avaient donc l'occasion de faire le plein face à une équipe en danger. Sauf que les Messins ont joué crânement leur chance en première période. Réaliste, Sassi a ouvert le score (24ème) avant que Bordeaux ne soit piqué dans son orgueil et se décide à réagir. Dominateurs en seconde période, les Girondins peuvent remercier le coup franc de Khazri (84ème). Sans quoi, c'était le zéro pointé.

Caen-Guingamp : 0-2
En panne de victoire, Guingamp a réalisé une excellente opération en allant s'imposer à Caen. Grâce à Beauvue (49ème) et Marveaux (66ème), l'En Avant se donne un sacré bol d'air au classement. En revanche, Caen encaisse un troisième revers de rang et ne compte qu'un petit point d'avance sur Evian TG, premier relégable.

ASSE-Montpellier : 1-0

es Verts n'ont jamais été aussi proches de la Ligue des Champions. Dimanche, sans briller, ils ont signé une nouvelle victoire face à Montpellier grâce à un but de Max-Alain Gradel (20ème). Elle permet de croire encore à leurs chances, en restant à deux points du podium et, surtout, en passant devant Marseille, qui ne gagne plus. Pour Montpellier, en revanche, la course à l'Europe se complique avec cette deuxième défaite en trois matches.

Lens-Monaco : 0-3

Il n'y a pas eu de match entre Monaco et Lens. Comme le PSG, les hommes de Jardim ont été éliminés, mercredi, de la Ligue des Champions. Et comme le PSG, ils se sont vengés sur un club nordiste. Les Artésiens n'ont pas vu le jour et n'ont cadré leur première frappe qu'à la 87ème minute. En face, les Monégasques ont déroulé avec des réalisations de Ferreira-Carrasco (36ème), Martial (44ème) et Silva (72ème). Au classement, l'ASM reste troisième et met l'OM à cinq longueurs.

Reims-Lyon : 2-4

Tolisso (2ème), Lacazette (6ème) et Njie (20ème) ont régalé pendant la première mi-temps de l'ultime rencontre de la 34ème journée. Il faut dire que Lyon a régalé avant la pause, bien aidé par un match où les espaces étaient nombreux. Après la pause, Reims a repris peu à peu confiance et ont eu les occasions de revenir dans la partie. Finalement, les réductions du score, par Peuget (13ème) et Charbonnier (90ème+2) n'auront servi à rien, d'autant que Tacalfred a marqué contre son camp (90ème). Au classement, l'OL reprend la tête au PSG.


Le classement après la 34ème journée :
1. Lyon : 68 points (+39)
2. PSG : 68 points (+35) (-1)
3. Monaco : 62 points (+20)
4. Saint-Etienne : 60 points (+15)

5. Marseille : 57 points (+24)

6. Bordeaux : 55 points (+1)
7. Montpellier : 52 points (+8)
8, Lille : 50 points (+1)
9, Rennes : 49 points (-4)
10, Nantes : 44 points (-7)
11, Guingamp : 43 points (-10)
12, Nice : 41 points (-6)
13, Bastia : 40 points (-8)
14, Toulouse : 39 points (-17)
15, Caen : 38 points (-5)
16, Lorient : 38 points (-9)
17, Reims : 38 points (-18)
18, Eviant TG : 37 points (-16)
19, Metz : 30 points (-17) (-1)
20, Lens : 26 points (-26)