Ligue 1 : le PSG met la pression, l'OM cale et l'OL toujours en tête

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-02-22T22:20:00.000Z, mis à jour 2015-02-22T22:23:08.000Z

Le PSG a parfaitement négocié le retour en Ligue 1 après la parenthèse Ligue des Champions, mais Lyon a gagné et le prive de la tête du championnat. L'AS Monaco, de son côté, a très bien préparé son choc face à Arsenal, dans la même Ligue des Champions. L'OM a calé face aux Verts.

Après la victoire de Monaco dans le derby face à Nice en ouverture de la 26ème journée, le PSG s'est provisoirement emparé de la tête de la Ligue 1 avant que l'OL ne lui reprenne tandis que Caen et Bastia ont encore confirmé leur excellent début d'année. Sale temps pour les nordistes, en revanche, puisque Lens s'enfonce et Lille chute. L'OM a signé un troisième nul de rang.

Nice-Monaco : 0-1
Quelques jours avant le choc face à Arsenal en Ligue des Champions, l'AS Monaco est allé s'imposer à Nice, dans un derby difficile où Leonardo Jardim s'est amusé à remanier plusieurs fois son équipe suite, notamment, à l'expulsion d'Abdennour en première mi-temps. A dix contre onze, les Monégasques ont quand même fait parler leur solidité défensive et leur réalisme, grâce à un but signé Bernardo Silva. Le club du Rocher est désormais à six points du podium, avec un match en moins.

PSG-Toulouse : 3-1
Les Parisiens avaient à coeur de remettre en route la machine très vite après leur nul probant mais frustrant en Ligue des Champions. Grâce à un doublé d'Adrien Rabiot (27ème, 48ème), son premier en carrière, et un but de Thiago Silva (74ème), les hommes de Laurent Blanc, très impliqués après une entame timide, n'ont fait qu'une bouchée des Toulousains. En attendant les résultats de Lyon et Marseille, le PSG prend la tête de la Ligue 1, une chose qui n'a pas été une habitude durant cette saison.

Rennes-Bordeaux : 1-1
Bordeaux, qui restait sur deux succès consécutifs, est allé chercher un point à Rennes, toujours dans le dur en cette deuxième moitié de saison. Les troupes de Philippe Montanier avaient pourtant ouvert la marque grâce à Ntep (11ème) mais un pénalty généreusement accordé aux Girondins a permis à Kehazri d'égaliser (77ème). Sixièmes, ils restent accrochés au wagon des équipes jouant une place en Europe tandis que Rennes fait du surplaceau 13ème rang.

Bastia-Lille : 2-1
La saison commence sérieusement à être longue pour le LOSC, et les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Les Dogues ne ramèneront rien de leur déplacement à Furiani, alors que Mendes les avait mis sur les bons rails en trompant Aréola (17ème). Mais Sio (22ème) puis Ayité (40ème) sont venus plonger le doute dans l'esprit des Nordistes, qui ne décollent plus au classement. Les Corses, quant à eux, ne cesse de confirmer leur excellente année 2015, avec un troisième succès en autant de matches.

Caen-Lens : 4-1
Lens n'y arrive plus et les supporters commencent à perdre patience. Ils l'ont d'ailleurs montré en faisant interrompre la rencontre suite à des débordements. En revanche, ils n'ont pas empêché la correction face à Caen, actuelle meilleure équipe de Ligue 1 avec cinq victoires en six matches. Face aux Artésiens, Julien Féret a encore une fois été irrésistible en transformant notamment un pénalty (7ème). Sala, par deux fois (35ème, 75ème), et Bazile (36ème) se sont ensuite chargés d'enfoncer Lens, et la réduction du score de Jadeyaoui, suite à un pénalty repoussé par Vercoutre n'y aura rien changé (45ème).

Evian TG-Lorient : reporté en raison des conditions climatiques

Guingamp-Montpellier : 0-2

Sans doute émoussé par leur 16ème de finale en Ligue Europa, Guingamp a logiquement perdu face à Montpellier à domicile, sur une pelouse très grasse. Malgré ces conditions difficiles, les hommes de Rolland Courbis sont parvenus à marquer deux fois, par Sanson (2ème) puis Berigaud (55ème) avant que Bakar ne loupe un pénalty dans les dernières secondes. Cueillis d'entrée, les Guingampais ont manqué de fraîcheur physique et mental pour renverser des Montpelliérain désormais à quatre points de la quatrième place, avec un match en retard.


Reims-Metz : 0-0

Dans l'obligation d'engranger le plus de points pour sortir de la zone rouge, Metz a partagé les points avec Reims, qui manque l'occasion de se donner de l'air au classement.

Lyon-Nantes : 1-0

Une courte mais précieuse victoire pour l'Olympique Lyonnais, qui s'est imposé non sans difficulté face aux Canaris. Les hommes d'Hubert Fournier, qui ont retrouvé Alexandre Lacazette, ont marqué une action pleine de réussite grâce à Fekir (67ème) avant que Gonalon ne loupe un pénalty dans les arrêts de jeu, sans conséquence. Au final, malgré la pression du PSG, vainqueur de Toulouse, les Gones reprennent leur fauteuil de leaders et se rendront à Lille dans le costume du patron de Ligue 1.

ASSE-OM : 2-2

Mené 1-0 avant de prendre les devants grâce à un coaching payant de Marcelo Bielsa et un doublé de Batshuayi, l'OM s'est fait cueillir dans les ultimes secondes par Erding. Le match nul (2-2) n'arrange ni les Marseillais, qui perdent du terrain sur le PSG et l'OL pour le titre, ni les Verts, qui n'ont remporté qu'un seul match de Ligue 1 en 2015.


Le classement après la 26ème journée :

1. Lyon : 54 points (+31)
2. PSG : 52 points (+23)
3. Marseille : 50 points (+21)
4. Monaco : 43 points (+7) (-1)
5. AS Saint-Etienne : 42 points (+8)
6. Bordeaux : 41 points (0)
7.Montpellier : 39 points (+9) (-1)
8. Guingamp : 35 points (-8)
9. Nice : 34 points (-2)
10. Bastia : 33 points (0)
11. Nantes : 33 points (-6)
12. Lille : 32 points (-2)
13. Rennes : 32 points (-8)
14. Caen : 31 points (+1)
15. Reims : 31 points (-12)
16. Lorient : 28 points (-5) (-1)
17. Toulouse : 28 points (-13)
18. Evian TG : 26 points (-14) (-1)
19. Lens : 22 points (-13)
20. Metz : 22 points (-17)