Excepté Lille vainqueur à Valenciennes, toutes les équipes qui ont reçu ont gagné lors de cette 15e journée de Ligue 1.
Dimanche 1 décembre
Paris - Lyon : 4-0
Dans son antre du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance à l'Olympique Lyonnais en l'écrasant (4-0). Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé (42e, 83e) a pris seul la tête du classements des buteurs avec 11 buts. Cavani à quant à lui inscrit son 10e but en championnat (36e). Thiago SIlva y est également aller de sa réalisation (61e). Avec 37 points, les Parisiens conservent quatre points d'avance sur Lille en tête de la Ligue 1.
Bordeaux - Ajaccio : 4-0
Il ne fallait pas enterrer les Girondins trop vite. Eliminé de la Ligue Europa, jeudi après sa défaite à domicile contre Francfort (0-1), Bordeaux a bien réagi en championnat en écrasant Ajaccio (4-0). Jussié, auteur d’un doublé (8e, 68e), Sertic (50e) et Maurice-Belay (55e) ont permis aux Girondins de remonter dans la première moitié de tableau. Les Corses, eux, enchaînent un huitième match de suite sans succès et restent dans la zone rouge.
Bastia - Evian : 2-0
Furiani était en fête ce dimanche. Outre la victoire du Sporting Club de Bastia sur Evian (2-0), le public bastiais a assisté au 602e match de la carrière de Mickaël Landreau en Ligue 1, un record égalé. Krasic (49e), en a profité pour inscrire son deuxième en France après une mauvaise relance d’Angoula pour ouvrir le score avant que Khazri ne double la mise dans les arrêts de jeu (90e+4). Bastia est 8e du championnat tandis qu’Evian garde six points d’avance sur la zone de relégation malgré son revers.
Samedi 30 novembre
Valenciennes - Lille : 0-1
Le derby du Nord a tourné à l’avantage des visiteurs, pourtant réduits à dix après l’exclusion de Béria en début de seconde période. Lille repart donc du Hainaut avec une neuvième rencontre consécutive de championnat sans encaisser de but et met la pression sur le leader, le PSG. C’est Rodelin qui a inscrit le but de la victoire après un centre de Souaré.
Monaco - Rennes : 2-0
Privé de leur attaquant vedette, co-meilleur buteur du championnat, Monaco n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de pâles Rennais. Le meneur de jeu colombien de la Principauté James a inscrit son premier but de la saison d’un magnifique coup franc. Puis c’est le jeune Martial qui a permis à l’équipe de Claudio Ranieri de rentrer aux vestiaires avec un net avantage. Le promu signe un deuxième succès consécutif et conserve sa troisième place.
Saint-Étienne - Reims : 4-0
L’AS Saint-Étienne a confirmé sa victoire acquise la semaine dernière à Nice pour corriger le Stade de Reims, peu aidé par son gardien Agassa. Sall, Perrin par deux fois et Erding ont assuré le succès des hommes de Christophe Galtier, qui se gagne une place et se classe 5è, à trois unités de Marseille.
Lorient - Nice : 3-0
Sévèrement battu en terre bretonne par l’équipe de Christian Goucuff, les joueurs de Nice concèdent une quatrième défaite consécutive en championnat. Les hommes de Claude Puel chutent donc provisoirement à la 15è place, avec seulement deux points d’avance sur le premier non reléguable, Montpellier. La réception de Monaco mardi prochain sera déterminant.
Toulouse - Sochaux : 5-1