Ligue 1 : Saint-Etienne conclut l'année en beauté

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-21T18:34:00.000Z, mis à jour 2013-12-22T12:51:26.000Z

L'AS Saint-Etienne s'est imposé à domicile face au FC Nantes ce samedi, lors de la 19è journée de Ligue 1 (2-0). Les Verts grimpent provisoirement au pied du podium, à égalité avec Bordeaux, qui joue à Marseille dimanche.

Des buts de Corgnet et d’Erding sur penalty ont suffi à Saint-Etienne pour dépasser au classement une équipe de Nantes pas assez entreprenante.

Pelouse indigne, supporters en grève

Ce classique du championnat de France entre deux historiques, Saint-Etienne d’un côté (10 titres) et Nantes de l’autre (8 titres), s’est déroulé sur une pelouse en très mauvais état. Ce qui a causé un sérieux handicap au niveau du jeu, peu spectaculaire. Malgré tout, les Verts de Christophe Galtier sont sortis vainqueurs de cette 38è confrontation à Geoffroy-Guichard, qui a moins raisonné que d’habitude. Les supporters des virages étaient en grève pour protester contre les mesures prises après les incidents survenus à Nice il y a un mois.

Erding passeur et buteur

Si Saint-Etienne passera la trêve hivernale au chaud et dans le premier tiers du classement, il le doit en partie à Mevlut Erding. L’attaquant franco-turc s’est distingué avec une passe décisive pour Benjamin Corgnet peu avant la demi-heure de jeu. Puis l’ancien joueur du PSG a délivré les siens à moins de dix minutes du terme sur penalty après une main d’Alhadur à l’extrême limite de la surface de réparation. Erding a ainsi marqué son cinquième but de la saison en Ligue 1.

Nantes perd du terrain

Sur la pelouse de Saint-Etienne, Nantes s’est incliné pour la quatrième fois lors des 6 dernières journées. Le club promu n’est certes pas décroché de la 4è place, mais peut être dépassé par Marseille si les Phocéens battent Bordeaux. Les hommes de Michel Der Zakarian n’ont pas eu assez d’occasions nettes pour égaliser et ont malheureusement perdu leur buteur Djordjevic, blessé avant la mi-temps à la cheville, et leur latéral Veigneau au retour des vestiaires.

En 2014, pour leur premier match de championnat, Saint-Etienne et Nantes accueilleront respectivement Evian TG et Lorient.