Ligue 1 : Saint-Étienne échappe au piège montpelliérain

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-14T08:14:00.000Z, mis à jour 2013-12-14T08:20:27.000Z

En match avancé de la 18è journée, Saint-Étienne est allé l'emporter (1-0) à Montpellier ce vendredi soir (1-0). L'effet psychologique n'a pas eu lieu côté héraultais, pour la première de Rolland Courbis.

Saint-Étienne renoue avec le succès contre Montpellier. Les visiteurs reviennent provisoirement à la 6è place, à égalité avec Marseille, qui joue dimanche à Lyon.

Les Verts solides

Dispensé de match la semaine dernière à domicile contre Évian TG en raison de la neige, Saint-Étienne effectuait un déplacement périlleux sur la pelouse d’un mal classé, Montpellier. Mais les hommes de Christophe Galtier n’ont pas été inquiétés et ont donc gagné 3 de leurs 5 dernières rencontres, sans encaisser de but. C’est Max-Alain Gradel, pour sa première titularisation de la saison, qui a délivré les siens à un quart d’heure de la fin sur un centre de Ghoulam.

Tabanou était partout

Si Saint-Étienne a réussi à ramener la victoire de l’Hérault, c’est notamment grâce à Franck Tabanou. Débarqué de Toulouse l’été dernier, l’ailier a délivré une prestation convaincante sur l’aile gauche de l’attaque des Verts. Le Français est à l’origine de l’unique but de la partie. En première période, son centre à destination de Brandao et sa tentative détournée par le gardien adverse Jourdren, auraient mérité un meilleur sort.

Courbis n'a rien pu faire

Côté montelliérain, le choc psychologique ne s’est pas produit pour le retour de Rolland Courbis sur le banc, après son départ en 2009. Ses joueurs n’ont pas cadré une seule de leurs 6 tentatives, une première en Ligue 1 cette saison. Le champion 2012 reste 17è au classement avec 16 points, mais pourrait voir le premier relégable Valenciennes, revenir à deux unités en cas de victoire dimanche à Bordeaux.

Lors de la dernière journée de la phase aller, Saint-Étienne accueillera Nantes, tandis que Montpellier se rendra à Bastia.