Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Saint Etienne remporte le derby, Bordeaux enfonce Lille.

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-30T18:34:00.000Z, mis à jour 2014-11-30T23:10:06.000Z

Si la 15e journée avait commencé avec les victoires logiques de l'OM, leader, et du PSG, son dauphin, la soirée de samedi a livré plus de surprises avec les succès de Rennes et Lorient. Ce dimanche, Bordeaux et Evian-TG ont chacun gagné devant leur public.

Vingt-trois buts ont été inscrits lors de la 15e journée de Ligue 1. Un total dans la moyenne du Championnat mais qui cache des spectacles plus intéressants que d'autres.

Marseille-Nantes : 2-0
L'OM s'est évité toute crainte de perdre sa première place au classement en disposant de Nantes vendredi. Deux buts en première période signés Thauvin, excellent, et Fanni qui permettent à Marseille de gagner leur 11e match de la saison en Ligue 1.

PSG-Nice : 1-0
Court succès pour le PSG qui s'est dessiné en début de match grâce à Zlatan Ibrahimovic sur penalty. Impressionnants pendant trente minutes, les joueurs de Laurent Blanc auraient dû aggraver l'écart mais ils ont fait preuve ensuite d'une suffisance regrettable. Fatigués selon Salvatore Sirigu, les Parisiens ont tenu ce maigre succès que grâce à l'imprécision des Azuréens qui ont exprimé des regrets en sortant du Parc des princes.

Rennes-Monaco : 2-0
C'est l'équipe du moment en Ligue 1 avec une troisième victoire consécutive. Le Stade rennais se rapproche du podium avec une cinquième place provisoire. Une nouvelle fois, ce succès a été acquis grâce à un Paul-Georges Ntep étincelant. Ses percées sur le côté ont suffi pour malmener la défense monégasque à l'image du but contre son camp d'Abdennour. Après sa victoire en Ligue des champions à Leverkusen (1-0), Monaco n'arrive pas à concrétiser et voit les places européens s'éloigner (10e).

Toulouse-Lorient : 2-3
En cinq minutes, Lorient a retourné une situation délicate. Menés à la suite d'une réalisation de Doumbia, les Merlus se sont révoltés. Déjà buteur avec le Portugal contre l'Argentine et contre Lens le week-end dernier, Raphaël Guerreiro a récidivé puis rapidement suivi par Jeannot et Jordan Ayew sur penalty. La zone rouge s'éloigne pour les Bretons alors qu'elle se rapproche pour les Toulousains qui ont perdu cinq de leurs six derniers matches de Championnat.

Reims-Bastia : 2-1
Avec Jean-Luc Vasseur, le Stade rémois semble finalement conserver les mêmes habitudes que sous les ordres d'Hubert Fournier. Il n'a plus perdu depuis six matches de Ligue 1 et ce nouveau succès contre Bastia les installe à la 8e place. Le maintien n'est pas assuré mais les coéquipiers de Moukandjo, une nouvelle fois buteur, font tout ce qu'il faut pour s'éviter un mois de mai stressant.

Lens-Metz : 2-0
Alors que leur futur financier reste toujours incertain, les Lensois ont retrouvé un peu de confiance à domicile (Amiens) contre Metz. Ils quittent la dernière place et même la zone de relégation à la faveur de ce succès mérité puisqu'ils avaient touché deux fois les montants avant d'ouvrir le score. Metz concède sa troisième défaite d'affilée.

Caen-Montpellier : 1-1
Entre la pire équipe à domicile et l'autre qui n'a gagné qu'un match en dehors de son stade, le match nul paraît équitable. A nouveau mené après une tête de Hilton, Caen est revenu avant la pause grâce à son buteur Duhamel. Le club normand ne parvient pas à se détacher de la zone rouge.

Bordeaux-Lille : 1-0
Déçus après leur défaite à Marseille, dimanche dernier (1-3), alors qu'ils avaient ouvert le score au Vélodrome, Bordeaux a retrouvé le sourire à domicile face à Lille. Dans un match qui n'a pas atteint des sommets techniques, les joueurs de Willy Sagnol s'en sont remis à leur buteur malien Cheick Diabaté. Pour Lille, c'est la dégringolade alors que les Nordistes n'ont plus que deux points d'avance sur le premier relégable.

Evian TG-Guingamp : 2-0
Le nouveau Juninho de la Ligue 1 se trouve en Haute Savoie et s'appelle Daniel Wass. Le latéral danois de l'ETG a encore frappé et de longue distance avec un coup franc direct de 30 mètres. Une réussite qui s'associe à la fébrilité de la défense bretonne, trop laxiste sur le deuxième but de Nielsen. Toujours en lice pour se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Guingamp est dernier de Ligue 1...

Saint-Etienne - Lyon : 3-0
Ils attendaient une victoire à domicile contre le rival lyonnais depuis 20 ans et c'est enfin arrivé, et avec la manière. Larges dominateurs les Verts ont surclassé des Lyonnais bien trop timorés par l'intermédiaire de Sall, Van Wolfswinkel et Cohade. Un succès qui permet à l'ASSE de revenir à un point de Lyon, toujours troisième.