Ligue 1 : Le spray sera utilisé dans le championnat de France

Voir le site Téléfoot

Brésil-Croatie spray
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-25T10:19:00.000Z, mis à jour 2014-07-25T10:22:38.000Z

Après avoir démontré son utilité sur les coups francs lors de la Coupe du Monde au Brésil, le spray va faire son apparition en Ligue 1 dès le mois prochain. La Fédération Française de Football a officialisé cette information jeudi.

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue Professionnelle de Football, l'avait souhaité la semaine dernière, c'est désormais officiel : le spray utilisé à la Coupe du Monde sur les coups francs va faire son apparition en Ligue 1 et dans plusieurs autres compétitions françaises.

Après la Coupe du Monde, le spray débarque en France
Utilisé lors de la Coupe du Monde et depuis de nombreuses années dans les championnats américains, le spray va faire son apparition en France. La décision a été validée par le Comité exécutif de la FFF jeudi. Noël Le Graët, président de l'institution, a confirmé l'information dans des propos relayés par RMC : « Nous avons adopté le spray, pour la Ligue 1, la Ligue 2, le championnat National et la D1 féminine. Cette décision est applicable immédiatement pour le début de saison. »

Officiel : Le spray arrive en L1. pic.twitter.com/VZ74xV68ZB

— Elias (@PSG_R10) 24 Juillet 2014

A quoi ça sert exactement ?
Au Brésil pendant la Coupe du Monde, le spray a fait son apparition, et son utilisation lors des coups francs a fortement été appréciée un peu partout en Europe. Mais à quoi sert-il exactement ? Frédéric Thiriez l'explique : « Cela permet d'éviter les contestations et les pertes de temps. J'ai toujours été partisan de toutes les solutions qui peuvent aider nos arbitres. La LFP a d'ailleurs été la première à utiliser le système des micro-oreillettes aujourd'hui généralisé à toutes les grandes compétitions. Ce qui est bon pour les arbitres est bon pour le football. » Ainsi, il sert à faire respecter les distances règlementaires sur les coups francs, et il ne sera plus possible aux tireurs de grappiller quelques mètres au moment de frapper. Quant aux défenseurs qui formeront le mur, ils ne pourront pas non plus s'avancer. La mousse utilisée ne restera pas ad vitam aeternam sur les pelouses, puisque son marquage n'est effectif que pendant une minute.

Ce spray devrait également être utilisé la saison prochaine en Ligue des Champions et en Ligue Europa.