Dans l'actualité récente

Ligue 1: Tony Chapron écarté jusqu'à nouvel ordre

Voir le site Téléfoot

chapron
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2018-01-15T12:04:24.232Z, mis à jour 2018-01-15T18:02:26.730Z

Au lendemain de son geste improbable sur le Nantais Diego Carlos, l'arbitre Tony Chapron a été écarté jusqu'à nouvel ordre. Son cas sera étudié par la Commission de discipline ce jeudi. L'arbitre français s'est par ailleurs fendu d'un message d'excuse cet après-midi.

Initialement désigné pour arbitrer un match de L1 mercredi soir, il a été écarté et sera bientôt convoqué par la commission de discipline de la Ligue. 

Chapron mis à pied

La Direction technique de l'arbitrage (DTA) n'a pas perdu de temps. Quelques heures après le geste d'humeur de Tony Chapron, qui a expulsé dimanche Diego Carlos après avoir tenté de lui faire un croche-patte, l'instance a décidé du «retrait de M. Chapron, initialement désigné pour la rencontre Angers SCO-ESTAC Troyes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi 17 janvier, et ce jusqu'à nouvel ordre». La décision a été prise par le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian, en liaison avec le président de la Commission fédérale d'arbitrage (CFA) Eric Borghini. Tout cela s'est discuté au téléphone entre dimanche soir et lundi matin. Le cas de l'arbitre est renvoyé à la Commission de discipline de la Ligue qui devrait ouvrir une instruction lors de sa prochaine réunion hebdomadaire, jeudi soir.


Diego Carlos dédouané

L'autre question qui intéressait les Nantais était de savoir si Diego Carlos allait voir son carton rouge être levé ou s'il allait manquer un match. "Il m'a dit qu'il allait revoir l'action et que si ce n'était pas ça, il ferait enlever le carton", a ajouté le président de Nantes Waldemar Kita. Et cela pourrait aller dans le bon sens. "Tony Chapron, après le visionnage des images, a constaté que sa chute avait été provoquée involontairement", explique la direction technique de l'arbitrage. "En conséquence, il a informé la DTA qu’il a rédigé un rapport complémentaire en ce sens pour la Commission de Discipline de la LFP." Une bonne nouvelle pour les Nantais. Reste à savoir si cela pourrait intervenir avant la rencontre à Toulouse pour la 21e journée, mercredi...

Tony Chapron s'excuse

L'arbitre français n'avait pas encore pris la parole après depuis la rencontre de ce dimanche soir à la Beaujoire. C'est désormais chose faite via communiqué transmis à l'AFP.  Tony Chaprona évoqué un « geste maladroit », « inapproprié » et a présenté ses « excuses » au joueur impliqué, Diego Carlos. « Lors du match Nantes-PSG, j'ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur. Ce geste maladroit était inapproprié. Je tiens donc à présenter mes excuses à Carlos Diego suite à cette action. Un rapport complémentaire a été adressé à la commission de discipline afin que l’avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu’au vu des images son geste ne m’a pas paru volontaire », a expliqué Chapron