Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Le trio de tête régale

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-03-07T21:16:00.000Z, mis à jour 2015-03-08T22:43:09.000Z

Lyon, Paris et Marseille se sont facilement imposés ce week-end, respectivement face à Montpellier, Lens et Toulouse, lors de la 28ème journée de Ligue 1. De son côté, Monaco, Saint-Étienne et Bordeaux ne lâchent pas dans la course à l'Europe. En bas, personne n'a gagné.

Session très prolifique sur les pelouses de Ligue 1 ce week-end, avec pas moins de 36 buts inscrits, dont 15 rien que pour le trio de tête.

Vendredi 6 mars

Toulouse 1-6 Marseille

Sans victoire depuis quatre matches et à l’extérieur depuis cinq mois, l’OM s’est mis la tête à l’endroit. Les hommes de Marcelo Bielsa ont corrigé les Toulousains au Stadium sur un score de tennis. Batshuayi par deux fois, Aloé, Ayew, Gignac et Moubandje contre son camp ont permis aux Phocéens de prendre seul la troisième place, à six points du PSG, provisoirement leader. Ben Yedder a marqué pour la ville rose. En revanche, les Aquitains restent premiers relégables.

Samedi 7 mars

PSG 4-1 Lens

Pour ce choc des extrêmes, la logique a été respectée. Le Paris Saint-Germain a pris les devants en fin de première mi-temps grâce à un coup franc de David Luiz. Puis Ibrahimovic, pour son retour de suspension, a marqué sur penalty son douzième but en championnat, avant que Matuidi et Pastore ne concluent en fin de partie. Touzghar aura sauvé l’honneur des Sang et Or d’Antoine Kombouaré, toujours dans la zone rouge. Quant au double champion de France, il occupe provisoirement la tête, en attendant la rencontre de Lyon à Montpellier.

Bastia 2-1 Nice

Dans cette rencontre qui opposait deux équipes proches géographiquement l’une de l’autre, ce sont les Corses qui ont pris le dessus. Pourtant, les Azuréens avaient ouvert le score après le quart d’heure de jeu grâce à Carlos Eduardo. Cet avantage avait été effacé par l’égalisation de Gillet cinq minutes plus tard. Puis, Sio donnait les 3 points de la victoire à vingt minutes de la fin. Au classement, les hommes de Ghislain Printant sont 9ème avec 36 points, tandis que ceux de Claude Puel chutent au 15ème rang, avec 34 points.

Caen 1-2 Bordeaux

Alors qu’un nul entre Caennais et Bordelais se profilait, après les buts de Rolan (71ème minute) et Privat (75ème), c’est finalement un penalty accordé à la dernière seconde et converti par ce même Rolan qui donnait la victoire aux hommes de Willy Sagnol. Au classement, les Girondins sont 5ème avec 45 points, tandis que Caen, désormais 14ème avec 34 unités, subit sa deuxième défaite de l’année 2015.

Évian TG 1-3 Monaco

Trois jours après son élimination en quarts de finale de la Coupe de France, l’AS Monaco a retrouvé le chemin de la victoire en championnat. L’équipe de Leonardo Jardim a facilement disposé de son homologue savoyard. Martial, Berbatov et Touré sont les buteurs monégasques. Sougou a réduit l’écart pour l’ETG. Le vice-champion de France, qui a perdu Ferreira Carrasco sur blessure au quart d'heure de jeu (cheville gauche) conserve sa 4ème place (47 points) et reste en course pour la zone de qualification pour la Ligue des champions. De son côté, Évian TG (16ème) ne possède que trois longueurs d’avance sur la zone rouge.

Reims 3-1 Nantes

L’expulsion du Nantais Alhadhur avant la mi-temps n’aura fait qu’aggraver l’avantage de Reims. Les hommes de Cédric Vasseur menaient déjà par deux buts d’écart grâce à Bourillon et Mandi après le quart d’heure de jeu. N’Gog inscrivait le troisième but rémois, avant que Bangoura ne débloque le compteur pour les Canaris. Insuffisant cependant puisqu’avec ce revers, le FCNA (10ème avec 36 points) n’a plus qu’un point d’avance sur son adversaire du soir (14ème).

Rennes 1-0 Metz

Courte mais précieuse victoire pour le Stade Rennais à domicile face à la lanterne rouge messine. L’unique but de la rencontre est signé Ntep à la vingtième minute de jeu. Ce second succès consécutif des Bretons de Philippe Montanier leur permet de remonter au 8ème rang avec 38 points, tandis que le cauchemar se poursuit pour les Lorrains, qui n’ont plus gagner en championnat depuis le 1er novembre.

Dimanche 8 mars

Saint-Étienne 2-0 Lorient

Cinq jours après leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, Saint-Étienne a pris le meilleur, à onze contre dix après l'expulsion de Ndong (67ème minute), sur Lorient. Mollo et Gradel (74ème et 90ème) ont inscrits les deux buts stéphanois. Au classement, les Verts restent dans le top 5 avec 46 points, tandis que Lorient reste au-dessus de la ligne de flottaison, avec deux unités de plus que Toulouse (18ème).

Guingamp 0-1 Lille

Une semaine après sa victoire probante face à Lyon (2-1), Lille a signé un deuxième succès consécutif, sur la pelouse de Guingamp. Nolan Roux a marqué l'unique but de la rencontre (51ème minute). Du côté de Guingamp, il s'agit de la troisième défaite de suite. Les hommes de ocelyn Gourvennec occupent le 13ème rang avec 35 points, tandis que les Nordistes, qui ont perdu Béria sur blessure, grimpent en 8ème position avec 38 unités et s'éloignent de la zone rouge.

Montpellier 1-5 Lyon

Rapidement mené après le but de Barrios (6ème minute), l'OL s'est mis à l'endroit grâce à Lacazette, buteur sur penalty (34ème) puis en fin de match (94ème). Entretemps, Fékir s'est illustré par un doublé (4àème et 72ème) et Tolisso a lui aussi participé à la fête (91ème). Le club rhodanien reprend sa place en tête du championnat (57 points), avec une longueur d'avance sur son dauphin parisien et quatre sur l'OM, son prochain adversaire. Montpellier perd une place et se retrouve 7ème.


Classement après la 28ème journée :

1. Lyon 57 points (+34)

2. Paris 56 points (+26)

3. Marseille 53 points (+25)

4. Monaco 47 points (+9) (-1 m)

5. Saint-Étienne 46 points (+10)

6. Bordeaux 45 points (+1)

7. Montpellier 42 points (+6) (-1 m)

8. Lille 38 points (0)

9. Rennes 38 points (-6)

10. Bastia 36 points (-1)

11. Nantes 36 points (-7)

12. Reims 35 points (-10)

13. Guingamp 35 points (-10)

14. Caen 34 points (+1)

15. Nice 34 points (-4)

16. Évian TG 32 points (-14)

17. Lorient 31 points (-6)

18. Toulouse 29 points (-18)

19. Lens 22 points (-17)

20. Metz 22 points (-19)