Dans l'actualité récente

Ligue 1 : une victoire pour l'OM, l'OL et le LOSC, un nul pour Monaco et Paris

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-02-09T22:10:00.000Z, mis à jour 2014-02-09T22:10:32.000Z

Le LOSC, l'OM et l'OL ont retrouvé le chemin de la victoire à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1. Cela permet aux Lillois de remonter sur la troisième marche du podium, qu'avait chipée l'ASSE la veille. A noter aussi la victoire précieuse de Valenciennes et la défaite surprise de Rennes sur la pelouse d'Ajaccio. Le PSG et Monaco ont partagé les points.

Toulouse-ASSE : 0-0

La 24ème journée de Ligue 1 a démarré de la plus tendre des manières, avec un match nul insipide entre l’AS Saint-Etienne et Toulouse. Pour autant, les hommes de Christophe Galtier se contenteront de ce point pris à l’extérieur, qui récompense une excellente période des Verts (17 points pris sur 24 possibles). Avant le résultat du LOSC, ils étaient montés provisoirement sur le podium.


OM-Bastia : 3-0

Quand l’Olympique de Marseille y met du cœur, cela va forcément mieux. Face à des Bastiais toujours aussi timides à l’extérieur, les Marseillais ont affiché une maîtrise collective ayant accouché de beaux élans offensifs et d’une défense imperméable. Mieux, les Phocéens ont retrouvé Payet, auteur d’un doublé (13ème, 25ème) tandis que Gignac a prolongé sa série (55ème). L’attaquant reste sur 11 buts en 12 matches, toutes compétitions confondues. L’OM est aux portes du podium.


AC Ajaccio-Rennes : 3-1

L’euphorie de la victoire sur Lyon semble déjà loin : Rennes a concédé une énième défaite sur la pelouse de la lanterne rouge. Doucoure (33ème) a cru avoir fait le plus dur en répondant à l’ouverture du score de Faty (18ème). Mais malgré une possession de balle supérieure, les Rennais n’ont jamais su concrétiser leurs occasions. L’AC Ajaccio, qui menait 2 à 1 à la pause grâce à Andre (37ème) a aggravé le score dans le dernier quart d’heure par Cavalli (77ème). Malgré la victoire, les Corses sont toujours derniers du classement.


Guingamp-Reims : 1-2

Entre Guingamp (8 matches sans victoire) et Reims (3 matches sans victoire), la rencontre promettait de faire des étincelles. Sur une pelouse en très mauvais état, les Guingampais ont d’abord pris le jeu à leur compte sans que cela ne se voit au tableau d’affichage. Ils l’ont payé cash. Malgré l’ouverture du score de Alioui (62ème), le Stade de Reims a renversé la vapeur en 3 minutes, en égalisant par Fortes (69ème) puis en prenant définitivement l’avantage grâce à Ayité (72ème). Grâce à ce succès, les Rémois sont sixièmes.


LOSC-Sochaux : 2-0

Six matches sans victoire, le LOSC devait commencer à trouver le temps long, surtout après une première moitié de saison quasi parfaite. Face à Sochaux, qui restait sur deux matches sans défaite (une première en 2013/2014), les Dogues se sont relancés avec une première mi-temps maîtrisée. Un but d’Origi d’entrée (3ème) a mis le LOSC sur de bons rails, même si la deuxième période a bien failli tourner à l’avantage des Lionceaux. Finalement, Mendes a permis aux siens d’empocher les trois points (90+3) et de retrouver le podium.


Montpellier-Evian TG : 1-1

Une rencontre des plus équilibrées, qui s’est emballée avant la première demi-heure. Après une domination stérile des Montpelliérains, les Savoyards ont ouvert le score grâce à Berigaud (32ème) avant que Cabella n’égalise avant la pause (44ème). Ensuite, les hommes de Roland Courbis, réduits à 10 après l’expulsion de Tiéné (66ème), ont poussé pour aller chercher une quatrième victoire de rang mais se sont heurtés à des adversaires solides et bien organisés en défense.


Valenciennes-Nice : 2-1

Les Aiglons sont en difficulté à l’extérieur et cela s’est une nouvelle fois vu à Valenciennes. Les Nordistes ont crânement joué leur chance face à des Niçois techniquement maladroits. Pour autant, les Valenciennois se sont fait peur après l’égalisation de Nice à la 75ème minute. Ils menaient 1-0 à la pause grâce à Doumbia mais sont allés chercher les trois points avec belle frappe de Waris (88ème). Toujours reléguable, Valenciennes n’est plus qu’à deux points de la 17ème place.


Nantes-Lyon : 1-2

L’Olympique Lyonnais s’en est remis à l’expérience pour battre une équipe de Nantes entreprenante mais pas assez appliquée devant. Timorés en début de rencontre, les Gones ont fait parler leur réalisme pour ouvrir le score par Lacazette (13ème). L’attaquant, auteur de sa treizième réalisation de la saison, en profite pour rejoindre Cavani au classement des buteurs. Au retour des vestiaires, la générosité des Canaris n’a pas suffit pour renverser la vapeur, d’autant que Lyon a doublé la mise grâce à un pénalty transformé par Gomis (77ème). La réduction du score par Djordjevic (84ème), expulsé dans la foulée pour deux cartons jaunes consécutifs, a été trop tardive. Au classement, Lyon est à sept points du podium.


Bordeaux-Lorient : reporté en raison des fortes pluies


AS Monaco-PSG : 1-1

La bataille tactique a bel et bien eu lieu lors du choc entre Monaco et le PSG mais les deux équipes n’ont pas pu faire mieux qu’un nul. Dans une rencontre entre des Parisiens appliqués, sereins mais peu téméraires et des Monégasques parfois inspirés, parfois fébriles, Pastore a retrouvé le chemin des filets. Mais en deuxième période, après une forte retombée du rythme, l’ASM a égalisé grâce à un but contre son camp de Thiago Silva. Au classement, Paris reste toujours leader avec cinq points d’avance sur son dauphin.