Ligue 1 : Vainqueur de Toulouse, l'OL retrouve un peu de sérénité

Voir le site Téléfoot

Mathieu Valbuena - OL
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-10-23T20:28:39.644Z, mis à jour 2015-10-23T20:35:12.759Z

Les partenaires de Mathieu Valbuena sont venus à bout du TFC (3-0), deux heures après la belle victoire de Nantes à Caen (0-2) qui reste provisoirement sur le podium.

Une victoire qui fait du bien. Trois jours après une triste défaite face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions (3-1), l'Olympique Lyonnais s'est remis à l'endroit le temps d'une soirée en battant Toulouse trois buts à zéro ce vendredi à Gerland pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. 

Première pour Darder

Malgré une légère fébrilité défensive, notamment en termes de placement, les hommes d'Hubert Fournier ont profité de l'apathie des Toulousains pour largement dominer la première période. Très présent dans la récupération et vraiment intéressant dans l'utilisation du ballon, l'OL n'a fait qu'une bouchée des partenaires de Wissam Ben Yedder en ouvrant assez rapidement le score grâce à Sergi Darder (18e, 1-0) à la suite d'une très belle action collective. L'Espagnol aurait même pu doubler la mise si son puissant plat du pied n'avait pas trouvé le poteau d'Ali Ahamada, le portier du TFC (33e). 


L'OL s'est quand même fait peur

Mais comme trop souvent depuis le début de la saison, les Gones ont joué sur courant alternatif et failli le payer très cher. A trois reprises, Toulouse aurait pu égaliser en seconde période mais Anthony Lopes (53e),  l'arbitre de touche, qui a signalé un hors-jeu (55e), et Samuel Umtiti (66e) sont passés par là. Dommage pour les troupes de Dominique Arribagé et heureusement pour l'OL qui s'est mis définitivement à l'abri grâce à Mathieu Valbuena, passeur décisif sur le premier but et auteur d'une frappe imparable sur le second (69e, 2-0), et Maxwell Cornet (93e, 3-0). Grâce à ce succès, Lyon grimpe à la 4e place avec 19 points, soit 12 longueurs de plus que Toulouse, 17e ce vendredi soir. 


Caen rechute à domicile

Plus tôt dans la soirée, Caen recevait Nantes pour l'ouverture de cette 11e journée de Ligue 1. Surprenant troisièmes après dix matches de championnat, les Normands ont payé un gros manque de réalisme offensif face à des adversaires qui ont fait la différence grâce à Yacine Bammou (23e, 0-1) et Adrien Thomasson (60e, 0-2). De quoi relancer les hommes de Michel Der Zakarian qui occupent provisoirement la 8e place au classement. En revanche, avec ce premier revers depuis le 23 septembre dernier, les troupes de Patrice Garande font du surplace et restent sur la dernière marche du podium avant les matches du week-end.

Vidéo bonus - Top 10 : Les joueurs les plus créatifs des 5 grands championnats