Dans l'actualité récente

Ligue 2 : Helena Costa, une femme, entraînera Clermont la saison prochaine

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-07T09:44:00.000Z, mis à jour 2014-05-07T10:02:21.000Z

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, le Clermont Foot a dévoilé l'identité du prochain entraîneur du club. Exit Régis Brouard, place à Helena Coste, une femme de 36 ans.

C'est une petite révolution à laquelle nous sommes en passe d'assister. Et pour cause, jamais dans l'histoire de la Ligue 2 une femme n'avait entraîné un club. La saison prochaine, Clermont sera bel et bien entraîné par Helena Costa, qui a notamment travaillé pour le Qatar et l'Iran.

Helena Coste à la tête de Clermont
Pour la première fois dans l'histoire du football professionnel en France, une femme entraînera une équipe. Cette petite révolution trouve son origine à Clermont, club de Ligue 2. La saison prochaine, Régis Brouard ne sera plus sur le banc pour y diriger son équipe. Claude Michy, président du Clermont Foot 63, a trouvé son successeur : Helena Costa, une portugaise de 36 ans qui a déjà sillonné le monde afin d'y occuper diverses fonctions liées au monde du football.

Un parcours atypique
Celle qui s'occupera de Clermont la saison prochaine a débuté sur le banc des sélections jeunes du Benfica, de 1997 à 2010, afin de s'y occuper de la formation. Elle a ensuite œuvré pour le Celtic Glasgow, où elle était recruteur. Puis Costa a quitté le petit monde des clubs, afin de rejoindre celui des sélections. En 2010, elle a été nommée à la tête de l'équipe féminine du Qatar, avant de prendre les commandes de la sélection féminine de l'Iran deux ans plus tard.

Helena Costa entrainera le Clermont Foot 63 la saison prochaine. Communiqué officiel : http://t.co/EEcpSTHxpE

— Clermont Foot (@ClermontFoot) 7 Mai 2014

Si un tel choix, contenu de sa rareté, peut paraître surprenant, il a été fait pour « rentrer dans une nouvelle ère » explique le communiqué. Helena Coste sera présentée aux médias à l'issue de la saison.