Dans l'actualité récente

Ligue 2 : La LFP refuse la montée de Luzenac qui évoluera donc en National

Voir le site Téléfoot

Frédéric Thiriez
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-08T10:45:00.000Z, mis à jour 2014-08-08T10:49:12.000Z

Vendredi matin, la LFP a mis fin au feuilleton Luzenac. L'équipe qui avait gagné le droit d'évoluer en Ligue 2 cette saison restera en National. En cause, son stade ne répond pas aux critères de sécurité.

En début de semaine, la DNCG avait donné un avis favorable pour l'intégration de Luzenac en Ligue 2. Le dernier mot est finalement revenu à la LFP, qui a refusé la montée du club. Si le budget prévisionnel avait été approuvé, son stade ne répond pas aux normes de sécurité.

Luzenac n'ira pas en Ligue 2
Vendredi matin, le Conseil d'Administration de la LFP s'est réuni afin de décider du sort de Luzenac. Si la DNCG avait récemment validé le budget prévisionnel du club, la Ligue n'a pas accepté l'intégration de l'équipe en Ligue 2. Dans un communiqué, la LFP s'explique : « Depuis plusieurs mois, le club a pourtant été informé par la LFP à de nombreuses reprises qu'il devait disposer, en cas d'accession, d'un stade aux normes pour évoluer en Ligue 2. Malgré de multiples rappels, le club n'a pas pris les dispositions nécessaires pour évoluer dans un tel stade tout au long de la saison, ni même proposer une solution d'un stade de repli, répondant lui-même aux normes. »

[#L2] Décision de la LFP : Luzenac ne jouera pas en Ligue 2 !! pic.twitter.com/Nu99mgsCqx

— Planète Football (@PlaneteFooot) 8 Août 2014

Pas de statut professionnel
La LFP n'a ainsi pas souhaité accorder le statut de club professionnel à Luzenac : « La première responsabilité de la LFP, organisatrice de la compétition, est d'assurer la sécurité du public. Sa mission est d'en garantir des conditions optimales. Luzenac ne disposant pas d'un stade conforme aux exigences, le Conseil d'Administration, seul autorisé à accorder le droit à un club de participer à un championnat professionnel, ne pouvait pas prendre une autre décision. La décision, motivée, du Conseil d'Administration sera notifiée au club de Luzenac le lundi 11 août 2014. »

Alors que le championnat de Ligue 2 a déjà repris, il restera composé de 20 équipes. Luzenac évoluera en National cette saison.