Ligue 2 : Luzenac souhaite suspendre le championnat

Voir le site Téléfoot

Fabien Barthez emmène un téléspectateur faire de la Formule 1 (20/03/2011)
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-12T10:03:00.000Z, mis à jour 2014-08-12T10:07:02.000Z

Lundi, Luzenac a annoncé son intention de saisir le tribunal administratif de Toulouse pour demander la suspension du championnat de Ligue 2. L'affaire semble encore loin d'être bouclée.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Luzenac en Ligue 2. Alors que la DNCG avait dans un premier temps donné son accord pour l'accession du club en L2, vendredi dernier, la LFP a refusé la montée, prétextant un problème de stade, qui ne répondrait pas aux normes de sécurité. Mais les Ariégeois ne souhaitent pas s'arrêter là, et ont demandé la suspension du championnat de L2.

Vers une Ligue 2 suspendue ?
Pour espérer intégrer la Ligue 2 cette saison, Luzenac jette ses dernières forces dans la bataille. Interrogé par RMC, Jérôme Ducros, le président du club, a expliqué qu'il souhaitait suspendre le championnat de Ligue 2 : « Nous allons demander la suspension de la Ligue 2 ! Nous avons compris aujourd'hui que les instances essayent de gagner du temps, d'arriver à un nombre de journées après lesquelles il sera impossible de réintégrer le championnat. Nous allons déposer avec nos avocats, dans les 48 heures qui arrivent, un référé en urgence au Tribunal Administratif de Toulouse permettant la suspension ou l'invalidation du championnat de L2 le temps que nos droits soient reconnus. »


Pas de #Ligue2 pour Luzenac, la LFP vient de lui refuser le statut pro ! pic.twitter.com/6229gXqAJk

— Football & Stratégie (@FootStrategie) 8 Août 2014

Qu'est-ce qui cloche, au juste ?
Alors que la DNCG avait validé le budget du club, la LFP a apporté son veto à la montée de Luzenac en Ligue 2 pour des problèmes liés à son stade. Il ne répondrait pas aux normes de sécurité. Pourtant, le président du club ariégeois souligne quelques contraditctions : « Le stade Ernest-Wallon a accueilli deux fois l'an passé l'équipe de France Espoirs, a accueilli régulièrement le TFC quand il y a des petits problèmes de calendrier de Coupe d'Europe ou de travaux à faire sur le Stadium de Toulouse. C'est aberrant que l'on nous refuse une montée en Ligue 2 sachant que l'on avait établi les devis. Ils étaient réalisables sous trois semaines. Et sachant que l'on avait même un terrain de repli avec le Stadium [...] On voit bien que ce sont manifestement des manigances faites pour refuser l'accession au LAP. »

D'ici 48 à 72 heures, le tribunal administratif rendra son verdict. Luzenac pourrait ainsi être intégré en Ligue 2.