Ligue des champions / Barcelone - Chelsea : Les Blues veulent (enfin) conquérir la Catalogne
Le match : Chelsea au pied d’une montagne, le Barça avance avec sérénité
Embarqué dans une saison montagnes russes dont il ne soupçonnait pas la difficulté après avoir tant dominé le dernier exercice, Chelsea va jouer son avenir européen au Camp Nou avec pas mal de points d'interrogation au-dessus de la tête. Le Camp Nou, un stade qu’il connaît sur le bout des doigts tant la rivalité entre les deux géants européens a été forte depuis dix-huit ans. A Barcelone, les Blues ont toujours fait bonne figure, même s'ils ne sont jamais parvenus à gagner. L’histoire est un éternel recommencement, mais difficile d’imaginer ce Chelsea capable de refaire le coup de son devancier, venu chercher sa qualification en finale de l’édition 2012 grâce à un match épique (1-0, 2-2). Pour passer, le champion d'Angleterre en titre devra élever son niveau et jouer le meilleur match de sa saison. Rien que ça.
On a pourtant revu un beau et bon Chelsea lors du match aller. "Un match presque parfait" selon Antonio Conte. Et seul ce facteur permet aux Londoniens de s’accrocher au moindre espoir de retourner complètement la situation. Sauf qu’ils ne sont pas allés au bout de leurs idées, la faute à cette erreur de relance d’Andreas Christensen qui a permis à Lionel Messi d'enfin trouver l'ouverture face au pensionnaire de Stamford Bridge.
Difficile d’imaginer cette équipe, et ses lacunes défensives du moment, tenir bon pendant quatre-vingt-dix minutes dans un stade et une pelouse qui apparaissent encore plus gigantesques lorsqu’on évolue dessus. Tacticien et meneur d’homme hors pair, Antonio Conte a un nouveau défi de taille face à ce Barça. Réussira-t-il à atteindre la perfection cette fois ? Rien n'est moins sûr. Un match au Camp Nou, c'est long. Très long.
Pour Barcelone, ce huitième retour apparaît comme une formalité tant le club catalan a bien négocié sa saison jusque-là. Invaincu en championnat et en C1, mené par un grand Lionel Messi, le Barça déroule et survit à ses temps faibles. Car oui, il en a eu cette saison. Pas toujours équilibré, parfois désordonné dans l’entrejeu quand Andrés iniesta n’est pas là et que Sergio Busquets ne régule pas, le leader du championnat d’Espagne a des failles qu’un adversaire peut exploiter. Encore faut-il le faire et le faire dans la durée. Une équation bien complexe ce Barça. Un an après la "Remontada" face au PSG, une élimination précoce et à domicile sonnerait quand même comme un tremblement de terre. Et un mauvais clin d'oeil.
Camp Nou 😍😍😍
dash; UEFA Champions League (@ChampionsLeague) 14 mars 2018
Barça#39;s home record v English clubs: W19 D11 L2 💪
Barcelona v Chelsea: Who will come out on top this time? #UCL pic.twitter.com/J6IrW9Xb8l
Les chiffres
0 - En six déplacements au Camp Nou depuis avril 2000, Chelsea n’a jamais réussi à s’imposer sur la pelouse du FC Barcelone. Le bilan est pourtant loin d’être mauvais : 4 nuls pour 2 défaites.
1 - Barcelone n’a, lui, gagné qu’une seule de ses dernières rencontres à élimination directe en Ligue des champions. C’était le fameux 6-1 collé au PSG en huitième retour de l’édition 2016/2017
5 - Willian a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matches disputés avec Cheslea (toutes compétitions confondues).
🇧🇷 Willian has scored 5 goals in his last 5 games for Chelsea in all competitions. 🔥🔥🔥
dash; UEFA Champions League (@ChampionsLeague) 14 mars 2018
Goalscorer for Chelsea tonight? ⚽ #UCL pic.twitter.com/dqn0KKTZZd
Le fait :
Lionel Messi a galéré avant de trouver l’ouverture face à Chelsea. L’Argentin n’a marqué pour la première fois de sa carrière que lors du match aller disputé à Stamford Bridge (1-1).
🇦🇷 Leo Messi#39;s record for club + country = 🔥🔥🔥#UCL pic.twitter.com/yEQ2zfY2Pu
dash; UEFA Champions League (@ChampionsLeague) 14 mars 2018
Ils ont dit
Ernesto Valverde
"Chelsea peut marquer à tout moment, ils sont très forts en contre-attaques et dangereux sur coups de pied arrêtés. Ils peuvent adopter différentes approches, ils l'ont montré à Londres. Mais quand ils défendent, c'est difficile de leur marquer un but. Peut-être que le secret, c'est de continuer à leur mettre la pression. Il va falloir faire attention."
Antonio Conte
"Il y a des moments où on va souffrir, mais il faudra rester compacts, puis croire dans nos têtes et dans nos coeurs qu'on peut marquer quand on aura le ballon. Il faudra rester dans le match, même si ce ne sera pas facile. Si on veut passer, il faudra être à 100 % à chaque seconde."
Spirits high at the Camp Nou! 😄 pic.twitter.com/F9IlCGPPm9
dash; Chelsea FC (@ChelseaFC) 13 mars 2018
LES COMPOSITIONS PROBABLES
FC Barcelone
Chelsea FC