Dans l'actualité récente

Ligue des Champions : Courtois, gardien de l'Atlético Madrid, pourra finalement jouer face à Chelsea

Voir le site Téléfoot

4 – Thibaut Courtois – Chelsea - 85
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-04-10T10:08:00.000Z, mis à jour 2014-04-11T10:30:19.000Z

L'UEFA a finalement décidé d'annuler la clause dans le contrat du gardien de l'Atlético Madrid. Si Chelsea et les Colchoneros se rencontrent en Ligue des Champions, le Belge pourra disputer la rencontre.

Ouf de soulagement pour l'Atlético Madrid. Ce vendredi, l'UEFA a publié un communiqué assurant que Thibaut Courtois pourrait jouer face à Chelsea, en cas de rencontre éventuelle. L'instance explique que ce genre de clause « violerait le règlement de la Ligue des Champions ainsi que le règlement disciplinaire de l'UEFA.»

Une clause dans le contrat
En prêt à l'Atlético Madrid depuis trois saisons, Thibaut Courtois appartient officiellement à Chelsea. Et, quand les deux clubs ont renouvelé le prêt du joueur cet été, ils y ont inclus une clause qui pourrait coûter cher aux Colchoneros, et ce dans les deux sens du terme. En cas d'opposition entre les Blues et les Espagnols, le gardien belge ne pourrait assister à la rencontre, à moins de payer une somme importante, estimée autour de trois millions d'euros par match. Un montant trop important pour l'équipe espagnole, comme son président, Enrique Cerezo l'a expliqué sur les ondes de la radio Onda Cero : « Nous ne pouvons pas nous le permettre. »

Est-ce légal ?
Insérer une clause dans un contrat n'est pas nouveau, et cette pratique existe depuis bien longtemps dans le monde du football. L'UEFA interdit d'empêcher un joueur de jouer contre l'équipe à laquelle il appartient, mais ne règlemente pas celles qui sont qualifiées de « clauses de la peur ». Si le cas de Courtois ne s'est jamais produit dans le passé, il existe des situations où des équipes auraient pu le faire. C'est le cas du Real Madrid, lors de la saison 2003-2004, qui avait prêté Fernando Morientes à Monaco. Lors de l'opposition entre les deux équipes, l'Espagnol avait inscrit deux pions, et avait éliminé les Merengues.

Aranzubia titulaire ?
L'absence de Courtois face à Chelsea (dans l'éventualité d'une rencontre), pourrait donc être fatale aux Colchoneros. Pourtant, il y a deux ans, le Belge avait affronté les Blues, en finale de la Supercoupe. A l'époque, aucune clause n'existait dans son contrat. Invaincu cette saison en C1, et meilleure défense de la compétition, l'Atlético pourrait compter sur Aranzubia pour affronter Chelsea. L'ancien du Deportivo la Corogne, arrivé cet été à Madrid, a joué une fois cette saison en LDC, et avait arrêté un pénalty face à Porto.