Dans l'actualité récente

Ligue des Champions : Du FC Barcelone au Zénith, les adversaires possibles du PSG en huitièmes

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-12-10T10:18:41.457Z, mis à jour 2015-12-10T10:24:39.840Z

La phase de groupes de la Ligue des Champions est désormais terminée. Le Paris-Saint Germain connait les sept équipes contre lesquelles il pourrait tomber en huitièmes de finale.

Mardi soir en Ligue des Champions, le Paris-Saint Germain n’avait plus grand-chose à jouer. L’équipe de Laurent Blanc était déjà condamnée à la deuxième place du groupe, après sa défaite 1-0 face au Real Madrid. Cette contre-performance pourrait valoir cher à l’équipe francilienne. En huitièmes de finale, le PSG pourrait bien écoper d’un gros poisson. La phase de poules a livré son verdict mercredi soir. Les 16 qualifiés sont connus.

Le Barça, le Bayern ou Chelsea pour Paris ?

Au terme de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, les seize qualifiés pour les huitièmes de finale sont connus. Deuxième de son groupe, le PSG devra croiser le fer avec un premier de poule en février prochain. L’équipe de Laurent Blanc pourrait ainsi tomber contre le FC Barcelone, le Bayern Munich, l’Atlético Madrid, Wolfsburg, le Zénith-Saint Pétersbourg, Chelsea ou Manchester City. Seul motif de satisfaction pour les Franciliens, ils ne pourront pas croiser la route du Real Madrid, qui était dans leur groupe.



Quel tirage éviter ?

Pour atteindre les quarts de finale, le Paris-Saint Germain devra donc s’employer cette saison. Si le Zénith et Wolfsburg font figure d’adversaires les plus faibles, Paris peut également tomber contre le Bayern Munich et le FC Barcelone. Un tirage à éviter selon Laurent Blanc : « Tout le monde est unanime pour reconnaître que tous les adversaires sont difficiles. Mais moi je crois qu'il y en a deux au-dessus des autres : le Barça et le Bayern Munich. Tout le monde veut les éviter. »

Des retrouvailles avec Chelsea ?

Le PSG pourrait également retrouver Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes avaient déjà croisé le fer lors de la saison 2013-2014 en quarts de finale de la compétition. Après une victoire 3-1 à l’aller, le PSG avait pris l’eau 2-0 à Stamford Bridge et s’était fait sortir. La saison dernière, la bande à Zlatan a pris sa revanche en huitièmes en sortant les Blues au terme d’un match retour épique (2-2).



Reconnaissant la force du PSG, José Mourinho aimerait éviter l’équipe française : « La saison dernière, les gens ont mal interprêté ce que je voulais dire sur Paris. C'est facile d'y aller en trente minutes en avion. C'était le coté pratique dont je parlais. Le PSG est clairement un candidat à la victoire en Ligue des champions. On va tout faire pour évitrer le PSG. Mais c'est le tirage qui décidera.»

Le PSG peut y croire

Qu’il tombe contre le Barça ou le Zénith, le PSG a de quoi croire en ses chances d’accéder aux quarts de finale. La bande à Laurent Blanc présente la meilleure défense de la phase de groupes, avec un seul but encaissé seulement. D’ici février, Paris pourra également compter sur Zlatan Ibrahimovic, qui est devenu cette semaine le meilleur buteur du club sur la scène européenne. Avec 17 pions au compteur, le Suédois devance désormais George Weah.



Deux surprises

Cette phase de groupes de la Ligue des Champions a vu quelques surprises. Manchester United n’a pas réussi à se qualifier dans un groupe qui était largement à sa portée, tandis que La Gantoise s’est qualifiée dans un groupe avec l’OL, Valence et le Zénith. Mal en point, Arsenal accède également aux huitièmes après un triplé de Giroud face à l’Olympiakos. Chelsea, qui pouvait être éliminé mercredi soir, accède également au tour suivant.

Petite déception pour l’Allemagne qui, après avoir placé ses quatre représentants en huitièmes de finale la saison passée, se contente seulement du Bayern Munich et de Wolfsburg au deuxième tour cette année. Le Bayer Leverkusen est reversé en Ligue Europa tandis que le Borussia Mönchengladbach est éliminé de toute compétition européenne.


Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu lundi 14 décembre à Nyon.