Dans l'actualité récente

Ligue des Champions : L'OL s'attaque au mythique Ajax Amsterdam

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-14T10:58:00.000Z, mis à jour 2011-09-15T08:09:11.000Z

Lyon dispute sa 12ème Ligue des Champions d'affilée, et ne sera donc pas impressionné par le palmarès du grand Ajax Amsterdam. L'OL de Rémi Garde et Hugo Lloris est un favori logique.

Ce record de participations consécutives en C1, c'est une des statistiques les plus chères à Jean-Michel Aulas. Et s'il dépend bien sûr du mode de qualification qui a changé dans les années 90, il montre bien la régularité de Lyon au plus haut niveau.

L'Ajax d'Amsterdam est un des plus grands clubs européens : 30 championnats et 18 coupes domestiques, 1 C3, 1 C2 et 4 C1. C'est le club qui, par l'intermédiaire de Rinus Michels puis Johan Cruyff, a « offert » aux Barça ses principes de jeu et de formation que l'on vante tant aujourd'hui. En formant Cruyff, Neeskens, Krol, Rijkaard, Van Basten, Bergkamp, Overmars, les De Boer, Kluivert ou Sneijder, il a permis au football hollandais de compter. Et à ce pays 4 fois moins peuplé que la France de disputer 3 finales de Coupe du Monde.

Le club souffre de la mauvaise exposition de son championnat (et donc de revenus faibles à l'échelle européenne), de la concurrence des cadors (dont son « disciple » catalan) sur les jeunes talents, mais aussi de l'abandon de ses fameux principes (4-3-3 pour toutes ses équipes) qui font le bonheur du FC Barcelone. L'Ajax tente aujourd'hui de revenir à ses fondamentaux, avec Frank De Boer aux manettes. Et Lyon croisera la route de vrais talents : Sulejmani, Eriksen, Vertonghen ou Van der Wiel (finaliste de la dernière Coupe du Monde).


Depuis que Rémi Garde a repris en main l'Olympique Lyonnais, son bilan est très positif : 11 points sur 15 possibles en championnat, et un climat rasséréné autour du club. Mais si Gomis ou Lloris ont très bien entamé la saison, on ne dispose encore que de peu de certitudes quant au jeu Lyonnais. Dans le mythique ArenA d'Amsterdam, les jeunes Jérémy Pied ou Bakary Koné devront vite se mettre au diapason. Lyon n'a pas le droit à l'erreur, la 1ère place du groupe étant déjà promise au Real Madrid.

L'Olympique Lyonnais, malgré son histoire un peu « jeune », fera figure de favori ce soir face au mythique Ajax d'Amsterdam. Enjeu ? La 2ème place du groupe, qualificative pour les 8èmes de finale, à laquelle le Dinamo Zagreb voudra lui aussi prétendre.