Ligue des champions : Liverpool et son trio magique

Voir le site Téléfoot

RTX3JGW9
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-06T10:43:49.466Z, mis à jour 2018-03-06T10:46:40.380Z

Presque sans faire de bruit, les Reds de Liverpool font leur chemin en Ligue des Champions. Quasiment assurés d’être en quart de finale, ils reçoivent le FC Porto ce mardi avec Salah, Firmino et Mané.

Parmi les huit premiers de poule de la phase de groupe, Liverpool avait cumulé seulement 12 points, obtenant 3 succès et 3 nuls. Seule l’AS Roma avec 11 points avait fait pire. Pourtant juste avant de recevoir le FC Porto, les Reds se glissent peu à peu dans la peau d’un bel outsider pour le titre, bien aidé par Mohamed Salah, mais aussi Roberto Firmino et Sadio Mané. Ces trois joueurs sont le trio le plus prolifique de la Ligue des Champions


Mané, Firmino et Salah font mieux que Mbappé, Cavani et Neymar !

Au soir du premier tour, Liverpool était la deuxième meilleure attaque de la Ligue des Champions (23 buts) derrière le Paris Saint-Germain (25). Après son succès contre contre le FC Porto (0-5), les Reds sont la meilleure attaque de l’épreuve avec 28 buts en 7 rencontres auxquels il faut ajouter les 6 buts du tour préliminaire contre Hoffenheim (1-2, 4-2). 

Le club de la Mersey peut remercier leur trio d’attaque incroyablement prolifique : Roberto Firmino (7 réalisations), Sadio Mané (6) et Mohamed Salah (6).  A eux trois ils constituent le meilleur trio offensif de C1 (19 buts), juste devant la « MCN » du PSG avec 16 buts (6 pour Edinson Cavani et Neymar, 4 pour Kylian Mbappé). Pour la réception du club portugais, ils  pourraient à nouveau faire gonfler leurs statistiques.



Salah peut-il emmener Liverpool au sommet ?

Distancés par Manchester City et à la lutte pour la deuxième place en Premier League, les seuls rêves de titre pour les Reds se concentrent autour de la Ligue des Champions. Les quarts de finale sont à portée de main pour les hommes de Jurgen Klopp, et pour la suite de la compétition, ils peuvent compter sur le talent et l’efficacité de leur numéro 11, Mohamed Salah. Le Ballon d’or Africain 2017réalise une saison formidable : cela fait 7 rencontres consécutives qu’il marque au moins 1 but. Mais un autre chiffre atteste de son réalisme. 

Toutes compétitions confondues, Salah a marqué 32 buts avec Liverpool. Au 21ème siècle seuls deux autres joueurs des Reds ont réalisé telle performance : Fernando Torres (33) et Luis Suarez (31). Mais nous ne sommes qu’en mars, autant dire que la fin de saison de l’Egyptien, désigné joueur du mois de Février en Premier League pour la 3ème fois cette saison promet beaucoup.