Dans l'actualité récente

Ligue des Champions : Monaco passe, trois clubs français qualifiés

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-08-24T08:27:21.733Z, mis à jour 2016-08-24T09:25:12.525Z

Le club de la Principauté s'est qualifié mardi pour la phase de groupes aux dépens de Villareal (1-0). Avec le PSG et Lyon, la France aura trois représentants en Ligue des champions.

Mission accomplie. Après un premier succès en terres espagnoles à l'aller (2-1), l'AS Monaco a franchi les barrages de la coupe aux grandes oreilles en s'imposant par le plus petit des scores à domicile contre Villareal. Un succès étriqué mais décisif qui permet à l'Hexagone de bénéficier de la présence de trois clubs pour défendre le couleurs de la France. Ce n'était pas arrivé depuis quatre ans.

Qualifié sans briller

On ne retiendra qu'une chose de cette soirée du côté monégasque : l'équipe de Leonardo Jardim a passé les barrages de la Ligue des Champions. Certes, il a fallu attendre un penalty de Fabinho (90e+1) suite à une main peu évidente pour se mettre à l'abri mais l'essentiel est là. Les Monégasques ont dominé la grande majorité de la première mi-temps en se procurant notamment une grosse occasion par Thomas Lemar (31e), sauvée par Sergio Asejo juste devant sa ligne. La fin du premier acte et le début du deuxième a été à l'avantage des joueurs de Fran Escriba mais la maladresse de l'attaquant Santos Borré a permis au club de la Principauté de rester à flots.

L'AS Monaco rejoint donc le Paris-Saint Germain et l'Olympique Lyonnais pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. La dernière fois que la France avait trois représentants dans la compétition, c'était en 2012-2013. Montpellier, Paris et Lille étaient alors engagés.

Rome sombre, Porto passe

L'autre grosse affiche de la soirée opposait l'AS Rome au FC Porto. Et les Portugais sont ressortis largement vainqueurs après avoir concédé le match nul chez eux (1-1) à l'aller. Porto a ouvert le score dès la 8e minute par Monteiro, avant que les Italiens ne soient réduits à dix après l'expulsion de Daniele De Rossi pour un tacle dangereux. En deuxième mi-temps, la Louve a même terminé à neuf après le carton rouge donné à Emerson. Le club de la capitale a encaissé deux autres buts par Layun (73e) et Corona (75e).

Dans les autres matchs, le Ludogorets Razgrad (2-2 contre le Viktoria Plzen), le Legia Varsovie (1-1 face à Dundlak) et le Celtic Glasgow  (défaite 2-0 contre l'Hapoël Beer Sheva) sont également qualifiés.