Ligue des champions - PSG / Celtic (7-1) : Un carton record, des chiffres étourdissants, Neymar et Cavani en feu, Paris s'est offert un festival "celte"

Voir le site Téléfoot

RTX3JMXS
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-11-23T08:15:39.189Z, mis à jour 2017-11-23T15:33:33.098Z

Large vainqueur du Celtic Glasgow (7-1), mercredi soir, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s'est offert un succès record en Ligue des champions. Neymar et Edinson Cavani ont chacun marqué un doublé.

Le fait - Le PSG brise son record en C1 et en coupe d'Europe 

Paris tient son nouveau succès référence à domicile en C1. Auteur d'un carton face au Celtic Glasgow (7-1), mercredi soir au Parc des Princes, le club de la capitale a effectué une sortie spectaculaire et enthousiasmante devant son public.

Face au Celtic, Paris a envoyé aux oubliettes son plus grand succès en C1 et donc établi une nouvelle référence. Exit donc le fameux 7-2 face à Rosenborg, qui remontait au 24 octobre 2000, et bonjour le 7-1 face à Glasgow. Il a fallu dix-sept ans d'attente avant de briser ce record. On appelle ça un nouveau départ. 

L'autre record de la soirée était moins vieux. Face au champion d'Ecosse, le PSG a égalé son succès le plus large en coupe d'Europe. Un succès qui remontait au 1er août 2001, lors d'un match retour du 2e tour de la Coupe Intertoto face à La Gantoise. 



Les joueurs : Neymar et Cavani se sont régalés 

Auteurs tous les deux d'un doublé, Neymar et Edinson Cavani ont pleinement contribué au carton parisien. La prestation des deux hommes, plutôt complémentaires mercredi soir, a également été de bonne facture. 

Avec son doublé, Neymar, 27 buts au compteur tout comme Rivaldo, est devenu le deuxième meilleur buteur brésilien en C1 derrière Kaka (30 buts). Le voir devenir meilleur buteur de tous les temps ne semble être qu'une question de temps. 

De son côté, Edinson Cavani a inscrit ses 150e et 151e buts avec le maillot du Paris Saint-Germain. Il n'est plus qu'à cinq buts du record de Zlatan Ibrahimovic, actuel meilleur buteur de l'histoire du PSG (156 buts). 



Les chiffres : Un Paris record et un de chute

24 - Avec 24 buts en cinq matches lors de la phase de groupes, le PSG a dépassé le record de buts inscrits lors d'un premier tour de C1 du Borussia Dortmund. Le club allemand en avait claqué 21 la saison dernière, lors de la phase de groupes. Ce chiffre pourra être amélioré dans quinze jours à Munich face au Bayern. 

 1 - Le PSG a encaissé son premier but de la compétition face au Celtic. Et c'est un ancien de la maison, le Français Moussa Dembélé, formé au club, qui a marqué ce but. Paris était la dernière équipe à ne pas avoir concédé de but dans la compétition.

   



Les réactions 

Unai Emery (PSG)


"On est très heureux ce soir, même s'il y a des détails que nous pouvons améliorer. L'équipe a fait un match complet aujourd'hui. Si je pouvais effacer nos cinq premières minutes et ce but encaissé, je le ferais volontiers. Notre objectif est toujours le même : finir premiers du groupe."



Brendan Rodgers (Celtic)


"On a pris 7 buts donc on est forcément déçu. Bizarrement, je pense qu'on a fait un bon match ce soir. Tout n'est pas à jeter. On a très bien démarré en marquant un but, on défendait bien. Puis on a pris deux buts rapidement et ça a eu un impact sur le match."


Source déclarations : UEFA.com



RTX3JN29

Plus d'actualité