Ligue des champions : le PSG et l’OL espèrent éviter les ogres

Voir le site Téléfoot

Ibrahimovic lors de l'International Champions Cup 2015
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-08-27T08:57:08.260Z, mis à jour 2015-08-27T08:57:14.222Z

Cet après-midi aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une cérémonie à Monaco à laquelle prendront part les dirigeants du PSG et de l’OL. Objectif pour les deux clubs : éviter un groupe trop compliqué pour se qualifier en huitièmes de finale.

Le hasard fera-t-il le bonheur des clubs français ? Chaque année, une partie des espoirs européens des représentants tricolores se joue lors du tirage au sort de la phase de groupes. Eviter le « groupe de la mort », le souhait de chaque équipe. Du PSG (chapeau 1) à l’Olympique lyonnais (chapeau 3) petit tour d’horizon des quatre chapeaux.


Chapeau 1 : Des champions abordables

Depuis cette saison, l’UEFA a modifié la désignation des têtes de série. Désormais les champions en titre des huit meilleurs pays européens au coefficient UEFA sont inscrits directement. Une chance pour le PSG qui évite le FC Barcelone, le Bayern Munich ou la Juventus Turin mais aussi une opportunité pour Lyon de récupérer le Zénith Saint Pétersbourg ou le PSV Eindhoven.


Chapeau 2 : C’est du costaud

Avec cette nouvelle réglementation, le chapeau 2 récupère d’anciens abonnés aux têtes de série. A commencer par le Real Madrid, véritable épouvantail à ce niveau, ou le trio anglais Manchester United – Manchester City – Arsenal. Seul le Bayer Leverkusen semble être un ton en dessous des autres dans ce deuxième chapeau.


Chapeau 3 : Séville FC et l’AS Rome à éviter

Aux côtés de l’Olympique lyonnais, le Séville FC (vainqueur de la Ligue Europa) et l’AS Rome de Rudi Garcia (2e du Calcio) sont les plus redoutables. Attention pour les plus frileux aux déplacements au Dynamo Kiev et au CSKA Moscou ainsi que la chaude ambiance de Galatasaray. Le Shakhtar Donetsk, habitué de la compétition, n’est pas à sous-estimer malgré le départ de Douglas Costa au Bayern Munich.


Chapeau 4 : Attention aux Allemands

Considéré comme le plus abordable des quatre chapeaux, le quatrième offre pourtant la présence de deux clubs allemands. S’il parvient à conserver Kevin de Bruyne, Wolfsburg sera le club à éviter. Le Borussia Mönchengladbach, qui a battu le Bayern Munich la saison dernière en Bundesliga pourrait également faire quelques surprises.

Fin du suspense dans quelques heures


Groupe le plus « abordable » pour Paris : PSG – Bayer Leverkusen – Olympiakos -  Astana
Groupe le plus « abordable » pour Lyon : PSV Eindhoven – Bayer Leverkusen – OL – Astana


Groupe le plus difficile pour Paris : PSG – Real Madrid – AS Rome – Wolfsburg
Groupe le plus difficile pour Lyon : FC Barcelone – Manchester City – OL - Wolfsburg

La saison dernière, la campagne de Ligue des champions avait été marquée par un match de légende du PSG en huitième de finale retour face à Chelsea: