Le Bayern Munich n'est pas encore en quart de finale de la Ligue des champions, mais c'est tout comme... Ce mardi, en huitième de finale aller de l'épreuve, les champions d'Allemagne en titre ont surclassé le Besiktas Istanbul (5-0), profitant de l'expulsion rapide de Domagoj Vida (16e) côté turc pour creuser l'écart. Thomas Müller à deux reprises (43e et 66e), Kingsley Coman (53e) et Robert Lewandowski, également crédité d'un doublé (79e et 88e), ont scellé le destin des Stambouliotes avant le retour programmé en Turquie le 14 mars prochain.
La Pulga a enfin vaincu la malédiction. Lionel Messi a inscrit l'unique but barcelonais face à Chelsea ce mardi soir et permis au Barça d'obtenir un match nul avantageux après l'ouverture du score londonienne (1-1). Après huit duels contre les Blues et autant de rencontres sans marquer, il a réussi à faire trembler les filets londoniens pour la toute première fois.
30 - Lionel Messi has scored his first-ever goal against Chelsea in nine appearances, netting with his 30th shot against them. Finally. #CHEBAR pic.twitter.com/VKVfoiHmcX
dash; OptaJoe (@OptaJoe) 20 février 2018
Le Français du Bayern Munich a grandement contribué à l'humiliation infligée au Besiktas. Auteur d'un bon match dans son couloir, l'international français, récompensé par un but à la 52e minute, a surtout permis à son équipe de prendre l'avantage juste avant la pause alors que rien n'indiquait l'avalanche à venir. Un dribble suivi d'une accélération sur le côté gauche avant de centrer pour Alaba qui déviera involontairement pour Müller qui ne laissait pas passer l'occasion (43e). Du pur Coman.
Le coup de patte du Brésilien est redoutable, et le FC Barcelone, quelque peu coupable de le laisser s'activer aux alentours de la surface, l'a appris à ses dépens. Après une frappe sur le poteau droit, puis une frappe sur le poteau gauche, Willian a fini par ajuster la mire pour inscrire un magnifique but de loin (62e, 1-0). Le meilleur Blues et de loin même s'il est coupable d'un oubli pour Kanté en fin de match.
Auteurs d'un beau parcours en poule (premiers devant Porto, Leipzig et Monaco), les Turcs ont complètement sombré face au Bayern, anéantissant avant même le match retour leurs chances de qualifications. La faute, notamment, à un Domagoj Vida bien mal inspiré. Alors que Lewandowski filait seul au but, le défenseur croate n'a pas trouvé mieux que se jeter dans les pieds de l'attaquant munichois. On jouait alors la 16e minute de jeu.
L'attaquant français, débarqué dernièrement à Chelsea, n'est pas entré en jeu alors que les Blues évoluaient au coup d'envoi avec trois ailiers comme trio offensif. Pedro (remplacé par Morata à la 83e) et Willian occupaient les ailes, pendant qu'Eden Hazard se trouvait en pointe. Même topo pour Ousmane Dembélé qui, comme le week-end dernier en Liga, n'a pas quitté le banc barcelonais.
Le jeune défenseur danois (21 ans), auteur d'une prestation solide jusque-là, a commis l'irréparable à un quart d'heure de la fin en se fendant d'une transversale hasardeuse à hauteur de sa surface de réparation. Fabregas, le destinataire de cette passe, ne la recevra jamais tout comme Azpilicueta trop court devant Iniesta. Ce dernier n'avait plus qu'à servir en retrait Messi pour le but de l'égalisation.