Dans l'actualité récente

Ligue des champions : la réussite des clubs allemands en 5 raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-05T10:32:00.000Z, mis à jour 2012-12-05T10:35:44.000Z

Pourquoi les clubs allemands réussissent aussi bien cette saison en Ligue des champions ? La performance des trois représentants germaniques lors de cette première phase interpelle. Tentative d'explication...

Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et Schalke 04 sont non seulement tous qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mais les deux clubs de la Ruhr ont chacun terminé à la première place de leur groupe, et les Bavarois sont bien partis pour faire de même. Quelles raisons expliquent cette réussite insolente ?

1/ Des joueurs de très haut niveau
Tout d'abord, il suffit de jeter un coup d'œil sur les effectifs de ces trois clubs. Le Bayern Munich possède comme d'habitude des internationaux à tous les postes, tout le monde connaît les capacités de Franck Ribéry, Thomas Muller, Arjen Robben ou autre Toni Kroos. Mais Dortmund et Schalke ne sont pas en reste. Le Borussia aligne par exemple des joueurs tels que Mario Gotze, Marco Reus ou Robert Lewandowski, tandis que Schalke est capable d'aligner Klaas Jan Huntelaar, Jefferson Farfan ou Tranquillo Barnetta.

2/ Une progression constante
Voilà plusieurs saison que le football allemand semble progresser constamment. Avec l'éternel Bayern Munich comme locomotive, certains clubs tels que le Borussia Dortmund, Schalke 04, mais aussi le Bayer Leverkusen ont pointé le bout du nez sur le Vieux Continent. Après une campagne décevante la saison dernière, Dortmund montre cette année tout son talent sur la scène européenne. L'équipe de Jürgen Klopp a ainsi dominé de la tête et des épaules le groupe le plus relevé de la première phase, devançant le Real Madrid, l'Ajax et Manchester City.

3/ Un jeu ambitieux
A l'image de leur sélection, les clubs allemands pratiquent un football résolument porté vers l'offensive. Les trois représentants en Ligue des champions possèdent cette philosophie et les joueurs offensifs assez talentueux pour l'appliquer. Pour créer le danger chez l'adversaire, il faut à un moment donné perdre cet équilibre dont sont friands les entraîneurs de Ligue 1. Une chose que les clubs allemands réussissent à merveille, sans pour autant prendre quatre buts par match. Mais quand ils en encaissent, ils ont ce qu'il faut pour en marquer plus que l'adversaire.

4/ De bons outils de travail
La Coupe du monde 2006 organisée en Allemagne a permis aux clubs de se doter de stades magnifiques et parfaitement adaptés aux exigences du football moderne de haut niveau. Avec ces enceintes taillées pour les matches de Ligue des champions, les joueurs possèdent un outil idéal pour réaliser de grandes performances.

5/ Une sous-exposition
La Bundesliga est peut-être actuellement le plus beau championnat européen en termes de spectacle et de niveau de jeu proposé. Pourtant, la Premier League et la Liga demeurent bien plus attractives dans l'esprit de la plupart des amateurs de foot. Du coup, mis à part le Bayern, les clubs allemands souffrent d'un manque d'exposition, voire de reconnaissance. Une sous-exposition injuste qui a toutefois le mérite de leur enlever la pression de résultat qui pèse sur les Anglais et les Espagnols. Le Bayern étant encore une fois à part.

Toutes ces raisons font que Schalke 04, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich pourraient bien ne pas se contenter d'un simple 8e de finale de Ligue des champions cette saison.