Ligue des champions : une finale à New York ?

Voir le site Téléfoot

Ligue des Champions UEFA
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-10-22T09:11:39.687Z, mis à jour 2016-10-22T09:11:41.694Z

Le nouveau président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’exclut pas de délocaliser hors d’Europe la finale de la Ligue des champions. New York pourrait être la première ville à accueillir la compétition hors du Vieux Continent.

Un mois après s'être emparé des commandes de l'UEFA, Aleksander Ceferin se positionne pour une possible finale de la ligue des champions hors des frontières européennes.

L’Archive du jour : la nouvelle formule de la Ligue des champions

« Nous devrons réfléchir tout ça.»

Aleksander Ceferin est à peine installé sur son siège de boss de l’UEFA qu’il est déjà prêt à révolutionner le football européen. Dans une interview accordée à Associated Press, le Slovène a été interrogé quant à l’éventualité d’organiser une finale de Ligue des champions de l’autre côté de l’Atlantique, à New York.  « Ce n’est pas un problème » balaye le successeur de Michel Platini  qui argumente : « Aller du Portugal jusqu’en Azerbaïdjan par exemple, ça revient au même que d’aller à New York. Pour les supporters, ce n’est pas un souci mais nous devrons réfléchir tout ça. C’est avant tout une compétition européenne. » Si le marché asiatique et notamment la Chine sont dans le viseur de l’UEFA, c’est New York qui serait donc en pole pour accueillir la première Ligue des champions hors d’Europe.

Une manne financière à la clef

Mais pourquoi exporter la Coupe d’Europe hors d’Europe ? La raison est bien évidemment financière et si l'annonce est validée, cela pourrait rapporter une jolie manne financière à l’UEFA, toujours en quête de nouvelles sources de revenus. Dans cet entretien, Ceferin explique que les candidats devront répondre à un appel d’offre et le gagnant sera vraisemblablement le plus offrant.

Les demi-finales de la C1 disputées le samedi?

Le nouveau président de la plus grande instance du football européen a également évoqué l’idée de jouer d’autres matchs de Ligue des champions les samedis, à commencer par les demi-finales. « Aujourd’hui, seule la finale est jouée le samedi. Il faudrait voir si l’on ne pourrait pas programmer les demies le samedi aussi. Mais ça ne sera pas facile, car il faudra être capable de placer des dates qui soient compatibles avec celles du calendrier national de chaque pays. » En attendant, les prochains finalistes de la Ligue des champions ont rendez-vous le 3 juin 2017 au Millenium Stadium de Cardiff