Ligue Europa : La Coupe se transforme en Ligue des Champions !

Voir le site Téléfoot

Capture d’écran 2016 08 14 à 11 37 51
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-09-14T14:12:55.015Z, mis à jour 2016-09-14T14:14:28.114Z

Le niveau promet d’être très élevé en Ligue Europa. Plusieurs formations habituées à disputer la Ligue des Champions vont en effet disputer cette Coupe d’Europe. Le spectacle risque d’être garanti !

Manchester United, l’AS Roma, l’Inter Milan, Schalke 04, l’AS Roma, l’Ajax Amsterdam… Cette année le plateau de la Ligue Europa a des faux airs de Ligue des Champions. En attendant que les équipes qui finissent troisièmes de leur groupe en C1 rejoignent cette compétition, elle a déjà des allures « d’épreuve reine »

Manchester United, l’Inter Milan et l’AS Roma en tête d’affiche

En regardant les équipes qui vont s’affronter dans cette Coupe d’Europe, on en salive déjà. La Ligue Europa ressemble beaucoup à sa grande sœur cette année. Avec Manchester United, l’Inter Milan ou encore l’Ajax, ce sont trois anciens vainqueurs de la Ligue des Champions qui sont présents pour la C3. 

Il ne faut pas oublier non plus l’AS Roma qui avait rivalisé en C1 avec le Real Madrid en 1/8 de finale l’an dernier. Certains des clubs engagés cette saison avaient leur place à l’échelon supérieur, et cela va rendre la compétition encore plus alléchante ! En plus des Romains, deux autres qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2015/2016 seront aussi au départ de l’épreuve : la Gantoise et le Zénith Saint-Pétersbourg. 



Quelle place pour les clubs français ?

Si l’on écarte les Red Devils qui semblent un ton au-dessus, notamment avec leur recrutement haut de gamme (Zlatan, Pogba, Mourinho), le niveau paraît homogène ET de très bonne qualité. En plus des clubs cités plus haut, il faudra suivre les performances d’équipes comme le Shakhtar Donetsk, l’Athletic Bilbao, Villareal, Fenerbache, la Fiorentina, l’Olympiakos ou le SC Braga. 

Du coup, les deux clubs français ont-ils une chance de bien figurer dans l’épreuve ? Saint-Etienne a les capacités pour sortir de son groupe C composé du RSC Anderlecht, de Mayence 05 et du FK Qabala. Pour l’OGC Nice, obtenir l’une des deux premières places qualificatives sera plus compliqué dans le groupe I. Schalke 04 part favori, et il faudra lutter contre les Red Bull Salzbourg et le FK Krasnodar. L’an dernier, Marseille et Saint-Etienne n’étaient pas allés plus loin que les seizièmes de finale. On espère que nos deux représentants pourront faire mieux cette saison !