Ligue Europa : Benfica sort le PSG

Voir le site Téléfoot

Le PSG cède du terrain dans la course au titre (06/03/2011)
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-18T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-18T10:33:50.000Z

En tenant en échec le PSG jeudi soir au Parc des Princes (1-1), Benfica a éliminé le club de la capitale en 8e de finale de la Ligue Europa. Les Parisiens ont eu les occasions, mais pas l'efficacité.

Il n'y a plus de club français en Coupe d'Europe cette saison. Le PSG, comme Lyon et Marseille, passera le printemps devant sa télé à regarder les matches européens. Les Parisiens n'ont pas su l'emporter à domicile contre Benfica (1-1).

Le tournant de la rencontre se trouve sans doute à la 27e minute, lorsque Gaitan adresse une frappe croisée tout à fait prenable pour Edel. Mais le gardien parisien se positionne mal et les Portugais ouvrent le score alors qu'ils n'avaient pas été dangereux. Une leçon d'opportunisme donnée par le club lisboète.

Face au réalisme insolent de Benfica, le PSG répond par une accumulation d'occasions franches ratées. A part sur l'égalisation de Bodmer (35e), les Parisiens ont été incapables de convertir en buts leur domination. Erding (63e), Hoarau (79e) ou Maurice en fin de match, tous maladroits alors que le but leur tendait les bras.

Quelque soit le scénario du match et les regrets parisiens, le résultat est là, aussi cruel qu'alarmant pour le football hexagonal : aucun club français ne s'est qualifié pour les quarts de finale d'une Coupe d'Europe cette saison. De quoi relancer le débat sur le niveau en baisse du foot français, à commencer par celui de la Ligue 1.

Dimanche, notre « clasico » opposera deux clubs occupant le haut du classement en championnat éliminés dès les 8e de finale de Coupe d'Europe.