Dans l'actualité récente

Ligue Europa : les destins similaires de Lyon et Marseille

Voir le site Téléfoot

RTX4A3X6
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-08T11:12:50.135Z, mis à jour 2018-03-08T11:14:22.753Z

La période actuelle n’est pas idéale pour les deux derniers représentants français en Coupe d’Europe. Avec un seul succès lors de leurs 5 derniers matches, les 2 Olympiques vont tenter de se relancer.

A la lutte pour la deuxième place en Ligue 1, l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille vont également se battre pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Mais la période n’est pas bonne en ce moment pour les deux équipes qui n’ont gagné chacune qu’une seule de leurs cinq dernières rencontres. L’OL et l’OM vont-ils rebondir ce jeudi soir ?


L’OL contre un CSKA Moscou à court de compétition

Quel sera le visage des Rhodaniens contre le CSKA Moscou ? En Ligue Europa, les coéquipiers d’Anthony Lopes sont venus à bout de Villareal (deux succès 3-1 à domicile et 0-1 à l’extérieur) mais sur la scène nationale, le constat est plus délicat. En plus des 3 matches nuls consécutifs en championnat (2-2 à Lille, 1-1 contre Saint-Etienne, puis 1-1 à Montpellier) l’OL est aussi tombé en quart de finale de la Coupe de France contre le Stade Malherbe de Caen (1-0).

Le visage actuel de Lyon est en totale contradiction avec celui que les hommes de Genesio avaient à la fin de l’année 2017 et au début 2018 : ils avaient enchaîné 8 matches sans défaite en s’imposant au passage contre l’OM (2-0), le PSG (2-1) et Monaco en Coupe de France (2-3). Depuis ils n’ont pris que 3 points sur 18 possibles en Ligue 1 ! Ils pourraient rebondir contre le CSKA Moscou qui vient de reprendre son championnat et qui n’a joué que 3 matches officiels en 2018, dont deux en Coupe d’Europe.




Marseille 2 buts lors des 5 derniers matches

L’OM non plus ne vit pas sa meilleure période. Après un début d’année remarquable où les hommes de Rudi Garcia n’ont pas connu la moindre défaite entre le 20 décembre et le 18 février, l’OM a ensuite fait face à plus de difficultés. Si la défaite contre Braga en match de retour n’a pas eu de conséquences (1-0 mais victoire à l’aller 3-0), la double confrontation contre le PSG s’est terminée avec 2 revers et 6 buts encaissés sans le moindre but inscrit.

Contre Nantes, lors de la dernière sortie des phocéens c’est à l’ultime minute qu’ils ont retrouvé le chemin des filets grâce à Thauvin(1-1). Lors des 5 derniers matches, les attaquants marseillais n’ont marqué que 2 buts… à chaque fois grâce à Florian Thauvin avec Dimitri Payet à l’origine. Contre Bilbao qui connait aussi une très mauvaise période (3 victoires lors des 12 matches en 2018) l’OM a ses chances d’autant plus que les Basques ont pris 10 buts lors de leurs 6 derniers déplacements.