Ligue Europa : l'AEK Athènes pour Saint-Etienne, Lille épargné

Voir le site Téléfoot

error
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-07-15T11:52:08.741Z, mis à jour 2016-07-15T13:04:54.369Z

Les clubs français connaissent leurs adversaires du 3e tour préliminaire de la C3. Saint-Etienne affrontera l'AEK Athènes, tandis que Lille défiera le vainqueur de Qäbälä - MTK Budapest.

Saint-Etienne va devoir batailler pour voir les barrages de Ligue Europa. Opposé à l'AEK Athènes, l'ASSE a hérité d'un tirage compliqué mais pas inabordable pour autant lors du 3e tour préliminaire de la compétition. Quatrième du championnat grec en 2015/2016 derrière l'Olympiakos, le PAOK et le Panathinaïkos, l'AEK a effectué une belle saison pour son retour dans l'élite après deux années passées dans les catégories inférieures. Club historique, l'AEK était descendu à la fin de l'exercice 2012/2013, suite à un retrait fatal de trois points sur tapis vert à cause du comportement de ses supporters, furieux après une défaite face au Panthrakikos dans un match vital pour le maintien. Perclus de dettes, le club avait accepté d'évoluer en Football League 2 en ligue amateur, contre l'effacement de sa dette.


Relancé par l'Uruguayen Gustavo Poyet la saison dernière, le club athénien a retrouvé quelques couleurs depuis plusieurs mois. Mais il attaquera cette saison sans son technicien, parti diriger le Betis Séville. C'est Temuri Ketsbaia qui sera aux commandes de l'équipe athénienne cette saison. Le Géorgien s'était fait connaître en 2008 pour avoir mené l'Anorthosis Famagouste en phase de groupes de la Ligue des champions 2008/2009.

Lille a été épargné

Le club stéphanois, qui avait un statut protégé lors du  tirage au sort, disputera le match aller à Geoffroy-Guichard le jeudi 28 juillet et le retour à Athènes le jeudi 4 août. La saison dernière, les Verts s'étaient arrêtés au stade des seizièmes de finale en C3 après leur défaite au Parc Saint-Jacques face au FC Bâle (3-2, 1-2).

Du côté du LOSC, ce sera à priori un peu plus abordable. Les hommes de Frédéric Antonetti devront en découdre avec le vainqueur de la rencontre du 2e tour préliminaire opposant le Qäbälä FK et le MTK Budapest. Le club hongrois, battu 1-2 à domicile lors du match aller, devra aller chercher sa qualification en Azerbaïdjan le jeudi 21 juillet prochain.

 Les coéquipiers d'Eder, buteur décisif en finale de l'Euro 2016 face à la France (1-0), devront donc patienter six jours avant de connaître l'identité de leur adversaire. Comme Saint-Etienne, le LOSC recevra lors du match aller, le jeudi 28 juillet prochain.





Qäbälä FK



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football