Ligue Europa : l'ASSE et Bordeaux en ballotage favorable

Voir le site Téléfoot

Romain Hamouma - ASSE
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-08-21T08:49:01.771Z, mis à jour 2015-08-21T08:49:01.771Z

Bordeaux a battu les Kazakhs d'Almaty (1-0) et Saint-Etienne a concédé le nul chez les Moldaves du Milsami Orhei (1-1), lors du barrage aller de Ligue Europa. Tout reste encore à faire pour les deux clubs français.

Les deux équipes françaises n'auront pas le droit à l'erreur lors des matches retour, prévus dans une semaine.

Sagnol : "Ce sera un déplacement difficile"

Les Girondins ont assuré le service minimum dans leur Nouveau Stade, face au Kairat Almaty (1-0). Les hommes de Willy Sagnol, dominateurs, ont débloqué la situation grâce à une superbe frappe enroulée du pied droit de Wahbi Khazri, à la 27e minute. Sérieux à défaut d'être totalement convaincants, les Bordelais ont ensuite tenté d'alourdir la marque, mais sans succès. Au grand regret de Willy Sagnol : "Il y a eu deux ou trois situations qu’on aurait mérité de mieux exploiter, avec plus de finesse dans le dernier geste. Notre équipe reste très jeune. Avec 1-0, on va au Kazakhstan avec une avance réduite, ce sera un déplacement difficile. On aurait pu avoir un retour plus confortable, pestait l'entraîneur des Girondins. Il y a un petit peu de déception sur les trente dernières minutes, Almaty était fatigué, on a manqué un peu d’ambition.

Les Verts ne gagnent toujours pas

Les Verts sont eux revenus avec un nul de leur long voyage en Moldavie. Si l'ASSE a préservé ses chances de qualification en obtenant le nul sur la pelouse du Milsami Orhei (1-1), elle ne s'est toujours pas rassurée avec une nouvelle terne prestation. Les Stéphanois ont ouvert le score par Romain Hamouma (40e), mais se sont laissé rejoindre sur une tête moldave peu avant l'heure de jeu (56e). Le buteur des Verts, Hamouma, a lui été expulsé pour un pied haut (54e) et sera suspendu pour le retour. Saint-Etienne, toujours convalescent dans le jeu, aura l'obligation de s'imposer à Geoffroy-Guichard dans une semaine.

Dortmund renverse tout

Dans les autres matches de la soirée, on retiendra deux résultats notoires. le Borussia Dortmund s’est fait une très grosse frayeur sur le terrain d’Odds BK (Norvège). Les hommes de Thomas Tuchel ont en effet été mené 0-3 au bout de 22 minutes avant de réagir. Aubameyang (34e, 76e), Kagawa (37e) et Mkhitaryan (85e) ont permis au BVB de renverser la tendance pour s'imposer (4-3). A noter la surprenante défaite de l'Athletic Bilbao sur le terrain des Slovaques de Zilina malgré une avance de 2-0 à la pause (score final 2-3).

Les rencontres retour de la Ligue Europa se dérouleront le 27 août prochain.