Ligue Europa : l'OL termine bien, Bordeaux moins...

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-12-13T09:11:00.000Z, mis à jour 2013-12-13T09:17:34.000Z

Jeudi soir se jouait la dernière journée de Ligue Europa, et on connait désormais les équipes qualifiées pour les seizièmes de finale. Lyon a terminé sa phase de poule par une victoire, Bordeaux par une nouvelle défaite...

L'OL a terminé son année européenne par une victoire contre le Vitoria Guimaraes (2-1) et termine donc à la 1ère place de son groupe. Pour les Girondins de Bordeaux, la tendance s'est aussi confirmée : ils se sont de nouveau inclinés, à Tel-Aviv face au Maccabi (0-1).

L'OL en force
Jeudi soir, l'OL pouvait confirmer sa 1ère place dans le groupe I de la Ligue Europa : à Guimaraes face au Vitoria, les hommes de Rémi Garde l'ont emporté grâce à des buts de Bafé Gomis sur pénalty et Jordan Ferri après un enchaînement splendide crochet-frappe après l'ouverture du score de Tomané en début de rencontre. Lyon confirme donc sa volonté de bien faire sur la scène européenne, terminant sa phase de poule sans connaître la moindre défaite (trois victoires et trois nuls) tout en pouvant se permettre d'aligner une équipe-bis dans laquelle Jordan Ferri, Mehdi Zeffane et Yoann Gourcuff ont pu se mettre en avant et Anthony Lopes retrouver le terrain.

Bordeaux termine dernier de son groupe
Si Lyon a bien terminé sa phase de groupe, Bordeaux ne l'a pas imité : les Girondins se sont une nouvelle fois inclinés, cette fois-ci à Tel-Aviv face au Maccabi sur un penalty concédé par Mathieu Chalmé... Les hommes de Francis Gillot terminent donc leur campagne européenne avec un bilan désastreux : une seule victoire pour cinq défaites. Focus donc sur le championnat et les coupes nationales pour le club au scapulaire...

Les adversaires possibles de Lyon en 1/16è
L'OL est donc le seul club français à passer cette phase de groupes et atteindre les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Lundi à 13h, le club rhodanien saura qui il aura en face de lui les 20 et 27 février prochain : en terminant en tête de son groupe, Lyon possède le statut de tête de série, et il évitera à coup sûr des équipes telles la Fiorentina, le FC Séville et Tottenham de même que Naples et le Benfica, qui font partie des têtes de série reversées de la Ligue des Champions. Par contre, l'OL pourrait retrouver la Juventus, le FC porto ou l'Ajax Amsterdam, mais aussi la Lazio Rome, l'Anzhi ou encore le Dynamo Kiev.

Rendez-vous ce lundi 16 décembre à partir de 13h pour le tirage au sort des 1/16è de finale de la Ligue Europa. Lyon, dont l'objectif est de ne pas faire baisser l'indice UEFA de la France, voudra aller aussi loin que possible et espère donc dans cette optique bénéficier d'un tirage favorable.