Aux armes. Demi-finaliste en coupe d’Europe pour la première fois en quatorze années, l’Olympique de Marseille s’apprête à regoûter à nouveau à l’ivresse des très grandes soirées européennes. Celles qui laissent des souvenirs. Un véritable luxe pour une équipe qui a bien failli couler à pic en tout début de saison.
Avec le recul, la petite crise vécue fin août / début septembre a probablement fait plus de bien qu’autre chose. Parfois, ne pas savoir où aller vous remet dans le droit chemin. C’est ce qui est arrivé à cet OM, loin d’être une équipe parfaite, mais qui possède en lui quelque chose qui ne peut pas s’improviser : il a du cœur. Avec le cœur, tout est possible. Il suffit d’y croire.
En face de cet OM, qui sera privé de Steve Mandanda, Hiroki Sakai et Boubacar Kamara, le FC Salzburg s’avance en tant qu’invité mystère. Déjà passé par le Vélodrome cette saison, le club autrichien avait fait bonne impression lors du premier tour de cette C3. Quelques mois plus tard, il semble à un tout autre niveau.
Tombeur de la Lazio Rome en quart de finale, il a écarté de manière improbable un des outsiders au titre en marquant trois buts en quatre minutes. Marseille, à nouveau capable de mettre de la folie dans son Vélodrome, une folie dont on ne soupçonne pas l'impact pour un adversaire, ne doit surtout pas sous-estimer ce rival. Un rival bien plus ambitieux qu'on ne le pense.
#NotreHistoireContinue pic.twitter.com/3rwO9CaExL
dash; Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 25 avril 2018
10. L’Olympique de Marseille dispute la 10e demi-finale de couepd 'Europe de son histoire, la première depuis la saison 2003/2004 (succès face à Newcastle).
15. L'OM n'avait plus affronté un club autrichien en Europe depuis son barrage de Ligue des champions face à l'Austria Vienne en août 2003. Quelques mois plus tard, le club phocéen se hissait en finale de la Coupe UEFA.
22. Le FC Salzburg est la première équipe autrichienne à disputer une demi-finale en Coupe d’Europe depuis 22 ans.
La dernière fois remontait à la saison 1995/1996 avec la présence dans le dernier carré de la Coupe des Coupes du Rapid Vienne (finalement battu par le PSG en finale).
7. L’OM est invaincu à domicile lors de ses huit dernières rencontres de Ligue Europa. Bilan : 7 victoires, 1 nul.
63. Un total de 63 000 spectateurs est attendu à l'Orange Vélodrome. Le stade sera plein à craquer pour ce qui devrait constituer un record d'affluence lors d'un match de l'OM.
1/2. C'est la première demi-finale européenne pour le FC Salzburg, sous sa dénomination actuelle. Le SV Austria Salzburg, club fondé en 1933 et racheté par le groupe Red Bull en 2005, avait lui joué la demi-finale de la Coupe UEFA en 1993/1994 (finaliste face à l'Internazionale).
Erster 🇦🇹 Halbfinalist in einem UEFA-Klubwettbewerb seit 1995/96 ☑️
dash; UEFA.com deutsch (@UEFAcom_de) 26 avril 2018
18 Europapokalspiele in dieser Saison ☑️
Seit 4 Pflichtspielen ungeschlagen ☑️
Bereit für #OLMFCS ☑️#UEL @RedBullSalzburg pic.twitter.com/4WMkx2FH5r
Confrontations directes : 1er tour de l’édition 2017/2018
FC Salzburg / OM :
1-0
OM / FC Salzburg : 0-0
OM Vs clubs autrichiens : 6 victoires, 2 nuls, 2 défaites
FC Salzburg Vs clubs français : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites