Ligue Europa : Llorente pleure pour le plus grand bonheur de Bilbao

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-27T08:11:00.000Z, mis à jour 2012-04-27T08:17:34.000Z

L'Athletic Bilbao s'est qualifié pour la finale de la Ligue Europa en disposant du Sporting Portugal (3-1). Héros des dernières minutes, Fernando Llorente permet aux Basques de s'offrir un sommet européen contre l'Atletico Madrid, vainqueur de Valence (0-1) dans l'autre demi-finale.

Bilbao retrouve sa première finale européenne depuis 1977 et un duel contre la Juventus Turin.




Trois minutes avant de possibles prolongations, Fernando Llorente a embrasé un stade de San Mames qui ne demandait que cela. A la réception d'un centre d'Ibai Gomez, l'attaquant espagnol reprend l'offrande de l'extérieur du droit et qualifie son équipe. Au coup de sifflet final, le « Roi Lion » a fondu en larmes avant d'être rejoint par tous ses partenaires « c'est le moment le plus important de ma carrière. C'est la première fois que je pleure dans un stade de football » a précisé l'avant centre convoité par de nombreux clubs.




Les joueurs de Diego Simeone disposait d'un avantage issu du match aller (4-2) face à Valence. Malmené en première période par la furia des coéquipiers d'Adil Rami, l'Atletico Madrid a pu compter sur un très bon Courtois dans les cages. Solides en défense, les Colchoneros se sont montrés diablement efficaces en attaque grâce à un nouveau bijou d'Adrian. A l'entrée de la surface, l'Espagnol contrôle de la poitrine puis adresse une merveille de frappe qui vient se loger dans la lucarne opposée (60e).




Cette finale espagnole donne du baume au cœur aux supporters ibériques. L'élimination surprise du Real Madrid et du FC Barcelone en Ligue des champions avait entrainé l'incompréhension. Ce duel entre Bilbao et Madrid démontre le potentiel des représentants de la Liga sur la scène européenne. Histoire d'arrêter de dire que seules les équipes du Clasico comptent...


La finale de la Ligue Europa se tiendra à Bucarest le 9 mai prochain.