Ligue Europa : Lyon peut-il aller au bout ?

Voir le site Téléfoot

Alexandre Lacazette, Olympique lyonnais
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-04-13T13:08:17.621Z, mis à jour 2017-04-13T13:13:54.252Z

Alors que les joueurs de l’OL n’ont quasiment plus aucune chance d’accéder au podium de la Ligue 1, la Ligue Europa constitue l’objectif de cette fin de saison. Mais attention au Besiktas Istanbul.

Sur le papier, les Lyonnais bénéficient d’un bon tirage malgré le match aller à domicile au Parc OL. Opposé au Besiktas Istanbul en quart de finale, Lyon possède une réelle chance de passer ce tour pour accéder aux demi-finales. Mais il faudra afficher un visage sérieux au contraire du week-end précédent.


Lyon avec l’équipe type

Samedi dernier en Ligue 1 contre Lorient, les Lyonnais ont sombré à domicile contre une équipe relégable (1-4). Les commentaires à la fin de la rencontre ont permis de tirer la sonnette d’alarme pour une équipe qui s’est sans doute vue victorieuse avant même le début du match. Contre Besiktas, les hommes de Bruno Genesio ne pourront pas se permettre le même genre d'erreur et devront afficher un tout autre visage, comme lors de leurs dernières sorties européennes contre l’AZ Alkmaar et surtout l’AS Roma. 

Pour les y aider, l’équipe type sera sans doute de sortie au contraire du dernier match de championnat où Lacazette et Valbuena sont rentrés à l’heure de jeu au moment où l’OL était mené 2-1. L'entraîneur lyonnais pourra d'ailleurs compter sur tout son effectif exception faite pour Maxime Gonalons suspendu.



L’état d’esprit de la Coupe d’Europe

Mais Lyon version Coupe d’Europe n’a rien à voir avec la formation qui compte 16 unités de retard sur l’OGC Nice en Ligue 1. En seizième de finale, les rhodaniens ont étrillé l’AZ Alkmaar en leur mettant 11 buts sur l’ensemble des deux rencontres ! Contre l’AS Roma, l’une des meilleures formations d’Italie, les dauphins de la Serie A ont perdu 4-2 à Lyon avant de s’imposer 2-1 au Stade Olympique. 

16 buts sur les deux derniers tours, personne ne fait mieux, la deuxième meilleure attaque étant celle du… Besiktas avec 10 buts ! Le club turc en a passé 5 buts à l’Hapoël Beer-Sheva en seizième, puis 5 à l’Olympiakos en huitième. La défense lyonnaise devra donc se méfier des attaquants du Besiktas. Attention à une équipe dont le fait d’arme en coupe d’Europe cette saison aura été de s’imposer à Naples en phase groupe de Ligue des Champions (2-3). Les Lyonnais sont prévenus, pour aller au bout de la Ligue Europa, ils n’auront pas droit à l’erreur contre le Besiktas ce jeudi soir à 21h05 !