Ligue Europa : Lyon et Marseille en 1/8èmes, Nice est déjà éliminé

Voir le site Téléfoot

RTX4YGV9 (1)
Par Thomas Ravenel|Ecrit pour TF1|2018-02-23T10:06:12.725Z, mis à jour 2018-02-23T10:11:01.406Z

Ce jeudi soir a eu lieu les 1/16èmes de finale retour la Ligue Europa. Si l'OL et l'OM ont réussi à se hisser au tour suivant ce n'est pas le cas de l'OGC Nice. Les cadors européens, aussi, continuent le périple de la C3, au contraire de Naples.

Lors des 1/16èmes de finale retour de la Ligue Europa l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille se sont inclinés sur le plus petit des scores, tandis que l'Olympique Lyonnais est venu, encore, à bout de Villarreal. Si, les résultats ne sont pas reluisants, le bilan des formations françaises est bon  puisque l'OM et l'OL ont réussi à se qualifier en 1/8èmes. 

2 sur 3 pour les clubs français

Lyon a une fois de plus sortie les griffes en Ligue Europa ce jeudi soir. En effet, après sa solide victoire 3 à 1 au Groupama Stadium en 1/16èmes de finale aller de la C3, les hommes de Bruno Génésio ont fait preuve de sérieux en s’imposant, de nouveau aux dépens de Villarreal (0-1). Une victoire qui a été acquise par force de conviction dans les toutes dernières minutes par l’intermédiaire de Bertrand Traoré qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets, après un jeu en triangle parfait joué avec Houssem Aouar et Nabil Fékir (85e). Lors de cette confrontation, les Gones ont su préserver leur cage inviolée, une première depuis huit rencontres.



Un peu plus tard dans la soirée, malgré la défaite 1 à 0 sur la pelouse de Braga, l’OM a également validé son billet pour le prochain tour grâce à son large succès à l’aller (3-0). C’est en revanche terminé pour l’OGC Nice ! Après avoir perdu 3-2 à l'aller dans leur antre de l’Allianz Riviera, les Aiglons étaient condamnés à l’exploit face au Lokomotiv Moscou. Si le club azuréen a dominé le match, le manque d’efficacité de Mario Balotelli (11e, 19e, 21e et 45e+1) et de Pierre Lees-Melou (26e) ont eu raison de la nouvelle défaite de Nice sur une réalisation de Igor Denisov qui a profité d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse pour tromper la vigilance de Walter Benitez (1-0, 30e).

Ca passe in extremis pour Arsenal et Dortmund

Solide vainqueur lors du match aller (3-0), Arsenal a bien failli se faire surprendre à domicile par le modeste club d’Östersunds. En effet, la formation suédoise a rapidement fait son retard grâce à leurs milieux de terrain, Hosam Aiesh (22e) et de Ken Sema (23e). Sead Kolasinac n'a pu empêché la défaite des siens, mais le latéral gauche a consolidé la qualification du club londonien au retour des vestiaires (47e). Le Borussia Dortmund aussi s’est fait peur face à l’Atalanta Bergame. Solide vainqueur (3-2) à l’aller, les Borussen ont concédé un but dès le début de la rencontre, synonyme d’élimination. Mais c’était sans compter sur Marcel Schmelzer qui a sauvé les siens après un mauvais arrêt du portier adverse, Etrit Berisha.

Si l’AC Milan et l’Atlético Madrid ont assumé leur rang de favori respectivement face à Ludogorets (1-0) et Copenhague (1-0, réalisation de Kévin Gameiro), la victoire 2-0 de Naples n’a pas suffi pour éliminer Leipzig qui l’avait emporté 1-3 à l’aller. Rendez-vous à 13h pour le tirage au sort des 1/8èmes de finale de la Ligue Europa.