Ligue Europa : ce sera Porto contre Braga

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-05-06T08:09:00.000Z, mis à jour 2011-05-06T08:42:25.000Z

La finale de la Ligue Europa est désormais connue. Elle opposera à Dublin le FC Porto au Sportong Braga, pour un duel 100% portugais. Le grand absent sera Benfica.

Les demi-finales de la Ligue Europa ont rendu leur verdict jeudi soir. Villarreal n'a pas pu contester la domination du football portugais. Porto et Braga se hissent en finale.



Ecrasés (5-1) au match aller, les joueurs de Villarreal n'ont pas pu créer l'exploit au Madrigal. En ne perdant que 3-2, le FC Porto a tranquillement assurer sa qualification grâce à des buts des incontournables Hulk (40e) et Falcao (48e), répondant aux réalisations de Cani (17e), Capdeville (75e) et Rossi (80e). Les hommes de Villas-Boas se qualifient logiquement.


La surprise est donc venue de Braga, qui a su profiter de son but inscrit à l'extérieur au match aller (2-1). Le Sporting Braga, grâce à Custodio (19e), l'a emporté 1-0, un score suffisant pour éliminer Benfica, pourtant favori de cette demi-finale. A noter que le Sporting Braga possède un budget inférieur à celui d'Arles-Avignon en Ligue 1. Une comparaison à méditer pour les clubs français.


Le 18 mai prochain à Dublin, la finale de la Ligue Europa opposera donc deux clubs portugais, comme la présence de trois équipes sur quatre en demi-finale le laissait supposer. Si beaucoup attendaient un beau Porto - Benfica, la présence du Sporting Braga à ce stade de la compétition prouve une fois de plus que le football offre parfois de jolis pieds de nez à l'argent roi.

La dernière fois que le FC Porto a disputé (et gagné) une finale de Ligue Europa, c'était en 2003, avec comme entraîneur un certain José Mourinho.