Ligue Europa : ce sera Porto contre Braga

ligue-europa-sera-porto-contre-braga-5460798
La finale de la Ligue Europa est désormais connue. Elle opposera à Dublin le FC Porto au Sportong Braga, pour un duel 100% portugais. Le grand absent sera Benfica.

Les demi-finales de la Ligue Europa ont rendu leur verdict jeudi soir. Villarreal n'a pas pu contester la domination du football portugais. Porto et Braga se hissent en finale.


Villarreal n'a rien pu faire

Ecrasés (5-1) au match aller, les joueurs de Villarreal n'ont pas pu créer l'exploit au Madrigal. En ne perdant que 3-2, le FC Porto a tranquillement assurer sa qualification grâce à des buts des incontournables Hulk (40e) et Falcao (48e), répondant aux réalisations de Cani (17e), Capdeville (75e) et Rossi (80e). Les hommes de Villas-Boas se qualifient logiquement.


Braga crée la surprise

La surprise est donc venue de Braga, qui a su profiter de son but inscrit à l'extérieur au match aller (2-1). Le Sporting Braga, grâce à Custodio (19e), l'a emporté 1-0, un score suffisant pour éliminer Benfica, pourtant favori de cette demi-finale. A noter que le Sporting Braga possède un budget inférieur à celui d'Arles-Avignon en Ligue 1. Une comparaison à méditer pour les clubs français.


Dublin sera portugaise

Le 18 mai prochain à Dublin, la finale de la Ligue Europa opposera donc deux clubs portugais, comme la présence de trois équipes sur quatre en demi-finale le laissait supposer. Si beaucoup attendaient un beau Porto - Benfica, la présence du Sporting Braga à ce stade de la compétition prouve une fois de plus que le football offre parfois de jolis pieds de nez à l'argent roi.

La dernière fois que le FC Porto a disputé (et gagné) une finale de Ligue Europa, c'était en 2003, avec comme entraîneur un certain José Mourinho.

News associées