Dans l'actualité récente

Ligue des nations : la fin des matches amicaux

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-12-04T11:06:00.000Z, mis à jour 2014-12-04T14:17:04.000Z

L'UEFA vient d'entériner la création de la Ligue des nations, qui remplacera de fait les matches amicaux internationaux à partir de 2018. La fin d'une époque.

A partir de 2018, les pays européens ne devraient plus disputer entre eux de matches amicaux. L'UEFA instaurera en effet une nouvelle compétition, intitulée Ligue des nations.

En finir avec les amicaux
Combien de fois les dirigeants, entraîneurs, joueurs et même supporters ont remis en cause l'utilité de certains matches amicaux en sélection ? Ces rencontres internationales sans enjeu sont régulièrement décriées, principalement à cause du calendrier de plus en plus chargé des joueurs internationaux avec leurs clubs. Résultat, les matches amicaux sont parfois carrément boycottés par certains joueurs, avec l'accord plus ou moins avoué de leur employeur. Des blessures diplomatiques sont ainsi régulièrement constatées juste avant une convocation en sélection.

La Ligue des nations en 2018
L'UEFA met en place cette nouvelle compétition à partir de la saison 2018-2019. Les participants seront répartis en quatre divisions en fonction de leur indice UEFA. Chaque division comptera quatre groupes, dans lesquels les pays s'affronteront en matches aller-retour. Les quatre premiers de groupe à l'issue de la première phase (entre septembre et novembre 2018) disputeront un tour final en juin 2019 qui désignera le vainqueur de la Ligue des nations.

Un véritable enjeu
L'intérêt de cette Ligue des nations est d'attribuer à toutes les rencontres internationales un véritable enjeu. Ainsi, les quatre sélections les mieux classées dans les quatre divisions seront automatiquement qualifiées pour l'Euro 2020, même si elles ont échoué durant les éliminatoires de cette compétition. Autant dire que les pays risquent de jouer cette Ligue des nations avec le plus grand sérieux.

Le comité exécutif de l'UEFA doit encore préciser les contours de la future Ligue des nations durant une réunion tenue à Nyon (Suisse) ce jeudi 4 décembre.