Dans l'actualité récente

Lilian Thuram remet sa démission au Conseil Fédéral de la FFF

Voir le site Téléfoot

Lilian Thuram
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2010-12-16T09:53:00.000Z, mis à jour 2010-12-16T09:53:00.000Z

Lilian Thuram a décidé de quitter le Conseil Fédéral. Représentant des sportifs de haut niveau au sein de la FFF, l'ancien capitaine de l'équipe de France souhaiterait retrouver un rôle à la Fédération, mais en n'évitant l'univers administratif auquel il s'est heurté pendant plus de 2ans. Le héros de 1998 voudrait s'impliquer dans des tâches plus sociales.

Lilian Thuram, après avoir raccroché les crampons, avait rejoint le Conseil Fédéral en 2008, en qualité de représentant des sportifs de haut niveau. Il vient de donner sa démission.



Lilian Thuram quitte le Conseil Fédéral de la FFF. L'ancien champion du monde et d'Europe en 1998 et 2000, a remis son tablier deux ans après avoir été élu comme représentant des sportifs d'élite. Une information dévoilée hier par Le Parisien et que Fernand Duchaussoy, président de la Fédération Française de Football, a confirméehier sur RTL : il a bien reçu un « bref courrier » du joueur le plus capé en équipe de France.


Selon Fernand Duchaussoy, « Lilian Thuram songeait à démissionner depuis plusieurs mois ». L'ancien capitaine de France, « peu à l'aise avec son rôle de dirigeant », souhaitait quitter « un univers administratif qui n'était pas celui qu'il aime ». En juillet dernier, l'ancien capitaine des Bleus avait eu la dent dure avec les mutins de Knysna, et avait déjà prévenu : « S'il n'y a pas de sanctions, je partirai ». Cette fois, c'est fait.


Le prochain Conseil fédéral se fera sans le « sage » Lilian Thuram. Le successeur de Michel Platini souhaiterait cependant ne pas quitter définitivement la FFF. Impliqué mais souhaitant se rapprocher des réalités du terrain et de la vie de groupe qui entourent le football, Lilian Thuram serait prêt, selon Fernand Duchaussoy , « à continuer à travailler avec la Fédération », mais plutôt dans un « rôle social ».


Depuis le fiasco des Bleus en Afrique du Sud, Lilian Thuram a souvent haussé le ton. Bien qu'il ait démissionné du Conseil Fédéral, "Tu-tu" ne dervait pas pour autant en perdre la parole.

Evra, Ribéry et Anelka en savent quelque chose.