Lille: El Ghazi a reçu "le carton jaune le plus gentil" en rendant hommage à Nouri

Voir le site Téléfoot

Anwar El Ghazi - Tweet - Lille VS Nantes - Abdelhak Nouri
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-08-10T21:34:53.987Z, mis à jour 2017-08-11T08:26:25.951Z

Averti pour avoir retiré son maillot et rendu hommage à Abdelhak Nouri lors de Lille--Nantes (3-0), l'attaquant des Dogues a pleinement assumé sa sanction. Il tenait à saluer son ancien coéquipier. La LFP, elle, ne devrait pas pour autant annuler son avertissement.

Il n'y aura, a priori, pas de rétropédalage. Réunie ce jeudi 10 août, la Commission de discipline de la LFP s'est penchée sur les sanctions distribuées lors de la 1ère journée de Ligue 1 et lors de la 2e journée de Ligue 2. A cette occasion, elle n'a pas annulé le carton jaune infligé à Anwar El Ghazi.

A lire aussi : Faut-il en finir avec les cartons jaunes pour les joueurs qui retirent leur maillot ?

Le LOSC a demandé l'annulation du carton jaune "au regard du contexte dramatique"

Auteur du troisième but de Lille contre Nantes (3-0), le joueur recruté cet hiver avait retiré son maillot pour dévoiler un t-shirt au nom et au numéro d'Abdelhak Nouri, son ancien coéquipier à l'Ajax Amsterdam. Ce dernier, victime début juillet d'un malaise cardiaque, souffre de lésions cérébrales permanentes. Son état est toujours préoccupant.

L'intention d'Anwar El Ghazi était très respectable, mais il n'empêche que retirer son maillot après un but reste une infraction aux Lois du jeu. L'arbitre, M. Benoît Millot, a donc sorti un carton jaune pour le Lillois. Dans un communiqué, le LOSC a demandé à ce que la Commission de discipline annule cet avertissement "au regard du contexte dramatique qui a justifié ce geste". Mais celle-ci n'a pas accédé à cette requête lors de sa première réunion de la saison pour la Ligue 1. Dans son communiqué, la LFP indique seulement avoir infligé un match de suspension au Nantais Nicolas Pallois (application d'un sursis).

"Je connaissais les conséquences et je les accepte"

Anwar El Ghazi commence donc cette saison avec un but et un avertissement à son compteur personnel (sauf éventuelle mais peu probable annulation future). Mais cela ne semble pas le déranger outre mesure. Sur Twitter, le Néerlandais s'était exprimé dès mercredi, alors que son geste et sa sanction étaient très commentés. Il avait tenu à préciser pourquoi il avait agi ainsi.

"C'était pour Nouri et tous ceux qui sont proches de lui. Je connaissais les conséquences et je les accepte, que mon carton jaune soit annulé ou non. Mon geste était intentionnel, mais c'est sûrement le carton jaune le plus gentil de toute ma carrière", a écrit El Ghazi, honnête et altruiste.