Lille, OM, Lyon : les lauréats pour la Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-05-30T09:18:00.000Z, mis à jour 2011-05-30T09:51:13.000Z

La saison prochaine, les représentants français en Ligue des Champions seront Lille, l'OM et Lyon. Trois clubs aux trajectoires différentes, mais tous en proie à une intersaison périlleuse.

Qu'il s'agisse de Lille, de l'OM ou de Lyon, les trois clubs qui représenteront la France en Ligue des Champions la saison prochaine n'affichent pas à l'heure actuelle de sérieuses garanties sportives. L'été risque d'être agité...



Les dirigeants lillois travaillent bien depuis de nombreuses années. Rudi Garcia, après Vahid Halilhodzic et Claude Puel, a apporté la dernière pierre à l'édifice, avec ce doublé historique. Mais le plus dur commence pour Lille. Rami (Valence) et Cabaye (Newcastle) ont déjà trouvé de nouveaux défis. Gervinho lui aussi semble tout proche d'un départ. Hazard et Sow sont très convoités. Le LOSC qui jouera la Ligue des Champions ne ressemblera déjà plus à celui de cette saison.



A l'OM, tout le monde est dans le flou. Sauf Taiwo et Heinze, sûrs de quitter le navire. Lucho réfléchit de plus en plus à un avenir loin de la Canebière, d'autant que les dirigeants olympiens ne font rien pour le retenir. Deschamps se demande s'il doit continuer dans un club à l'évidence plus soucieux la saison prochaine d'équilibrer ses comptes que de renforcer son effectif. Du coup, Mandanda s'interroge lui aussi, sans parler de Diawara poussé vers la sortie et des frères Ayew qui suscitent tant de convoitises.


Grâce à une 3e place arrachée de haute lutte, Lyon a évité une crise bien plus grave. Mais cette participation au tour préliminaire de la Ligue des Champions ne masque pas les difficultés rencontrées cette saison par l'OL. Claude Puel ne devrait pas passer l'été, et plusieurs noms circulent pour le remplacer, de Jean Fernandez à Claudio Ranieri. Côté joueurs, La Ligue des Champions retiendra sûrement Hugo Lloris, mais Michel Bastos pourrait faire ses valises.

Lille, Marseille et Lyon devront rapidement trouver des solutions à ces problèmes s'ils désirent bien figurer en Ligue des Champions la saison prochaine. L'indice UEFA de la France en a besoin.