Dans l'actualité récente

Lille : un loft qui fait rêver

Voir le site Téléfoot

Vincent Enyeama
Par Grégoire Duhourcau|Ecrit pour TF1|2017-07-04T15:49:30.103Z, mis à jour 2017-07-05T09:04:38.847Z

Fraîchement arrivé à Lille, Marcelo Bielsa a décidé de mettre en place un loft dans lequel il a placé les joueurs sur lesquels il ne compte pas. Et parmi eux, il y a du beau monde.

C’est un loft qui ferait rêver plus d’un club de Ligue 1. Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur de Losc, a décidé de se passer de onze joueurs de l’effectif professionnel, qu’il a écartés du groupe : Marvin Martin, Rio Mavuba, Marko Basa, Vincent Enyama, Julian Palmieri, Eder, Eric Bauthéac, Naïm Sliti, Junior Tallo, Lenny Nangis et Stoppila Sunzu.


Quatre titres continentaux

En cumulant les palmarès de ces onze joueurs, on arrive à trois titres continentaux : un Euro et trois CAN. Eder, a remporté l’Euro 2016 avec le Portugal et a même été le héros du match en étant l’unique buteur de la finale contre la France. Junior Tallo, Vincent Enyama et Stoppila Sunzu, de leur côté, ont chacun remporté une CAN, respectivement en 2015 avec la Côte d'Ivoire, en 2013 avec le Nigéria et 2012 avec la Zambie. 

274 sélections 

Au total, sept nationalités sont représentées dans ce loft (française, portugaise, monténégrine, nigériane, zambienne, tunisienne et ivoirienne) pour 274 sélections en équipe nationale. Vincent Enyeama et ses 94 sélections avec le Nigéria contribue, à lui seul, à faire gonfler ce chiffre de façon considérable. 

Un loft à 17,8 millions d’euros 

Mais combien vaut ce loft qui fait tant rêver ? Les dirigeants lillois pourraient récolter une jolie somme s’ils arrivaient à vendre tous les joueurs écartés par El Loco. En cumulant la valeur estimée de chaque joueur par Transfermarkt, on obtient le chiffre de 17,8 millions d’euros. Un montant non négligeable. 

28 ans et 10 mois de moyenne d’âge 

Si Marko Basa, Vincent Enyeama et Rio Mavuba, respectivement âgés de 34, 34 et 33 ans, font augmenter la moyenne d’âge, ce loft reste assez jeune. La moyenne d’âge de ses onze occupant atteint 28 et 10 mois. Pour certains d’entre eux, il leur reste encore de belles années à vivre au plus haut niveau.